LA TRÈS VIEILLE

Céline Delabre

Éditeur :Esperluète éditions


Livre

Langue d'origine :Français

Format :20,0 x 27,0 cm

Nombre de pages :24

Date de parution :07/05/2025

ISBN :9782359841978

Prix :19,50 €

Argumentaire :

La très vieille traverse ce livre à petits pas prudents. Elle s’émerveille des beautés de la nature et du moment présent. Elle raconte les liens familiaux, l’amour qui fait battre le cœur et le bonheur que donnent les fleurs.
Et la narratrice la suit, à petits pas complices, dans cette traversée. Elle recueille la parole mais aussi les gestes et les moments partagés. Elle s’émerveille à son tour.
Ce livre nous parle du grand âge et de ces liens qui se tissent entre les générations pour peu que l’on prenne le temps de se rencontrer, de s’accompagner. Parce qu’entre la narratrice et la très vieille, entre les pages, les mots et les images, une belle histoire se construit. Un livre sur le presque rien qui pourtant devient tout.
Céline Delabre explore son personnage à travers de somptueux papiers découpés. Elle crée ses papiers à partir de motifs gravés. Elle les assemble et les combine pour créer tantôt un paysage, tantôt un intérieur, tantôt un environnement abstrait qui permet la rêverie. Entre narration, images et couleurs, elle raconte sa très vieille avec pudeur et justesse, comme un moment suspendu, un temps à chérir précieusement.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Céline Delabre a étudié l’art et l’image à l’école des Beaux Arts de la villa Saint-Clair à Sète, puis à l’école Européenne Supérieure de l’image d’Angoulême et enfin à la Hear à Strasbourg. Elle y découvre l’art contemporain, les éditions indépendantes, les livres d’artiste. C’est pendant ses études à Angoulême qu’elle a pour la première fois un livre des éditions Esperluète entre les mains. (J’ai aimé tout de suite l’objet, le soin accordé au papier, à la reliure et la rencontre entre le texte et l’image).
Elle découvre la sérigraphie, puis la gravure à l’eau-forte. Elle passe un temps dans l’atelier d’impression en taille-douce des éditions Bucciali à Colmar, en Alsace, puis commence d’un côté un travail de gravure et de l’autre un travail de partage et de transmission.
Actuellement, Céline Delabre vit à Strasbourg où elle poursuit des actions pédagogiques et artistiques et son travail de gravure, d’impression et d’écriture.