BROUILLARD, MAIS ÇA SE DISSIPERA

Albane Gellé & Anne Leloup

Éditeur :Esperluète éditions


Livre

Langue d'origine :Français

Format :10,5 x 20,0 cm

Nombre de pages :18

Date de parution :06/06/2025

ISBN :9782359841985

Prix :12,00 €

Argumentaire :

Dans ce poème-livre, Albane Gellé épure son écriture et ce qui la constitue. On y retrouve ses thèmes de prédilection ou de questionnement : la disparition, l’amitié, les liens que l’on tisse mais, surtout, le lien au vivant, à la joie, à l’amour, à tout ce qui nous fait vivre.
Un autre dont l’absence s’éprouve parfois et qui est ici au cœur du texte. Absence/présence de nos aimés avec laquelle il faut composer, construire et reconstruire. Absence de ceux qui restent dans le brouillard mais dont la présence en creux se ressent de manière encore plus forte ; avec tout autour la vie qui pulse. Car ce poème s’adresse à cette petite étincelle de vie en nous, qui, lorsqu’elle renaît, transforme les épreuves en forces
C’est ce brouillard qui a guidé le dessin d’Anne Leloup. Et plus particulièrement comment il s’inscrit dans le paysage quand il s’immisce entre les montagnes et qu’il reste accroché dans un vallon ou à un caillou. Directement inspiré des paravents japonais où le brouillard/nuage sert de support à la narration, ce brouillard-ci permet d’enchâsser le texte au livre-objet.
Le brouillard se fait alors nuage pour mieux se dissiper.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Albane Gellé est née 1971 en Loire- Atlantique. Elle habite aujourd’hui du côté de Saumur.
Elle a publié une vingtaine de livres aux éditions Cheyne, Inventaire/ Invention, Le Seuil, Jacques Brémond, Potentille…
Elle vit de ses deux passions, l’écriture et le cheval. Côté écriture, elle se déplace un peu partout en France, pour des lectures, des rencontres, des résidences, des ateliers, des festivals… autant de manières d’accompagner ses livres et de partager la poésie des autres.
Côté cheval, elle accueille des enfants parmi ses tout petits chevaux pour leur proposer de développer un lien avec eux en dehors de l’équitation.
Aux éditions Esperluète, Brouillard, mais ça se dissipera est son cinquième titre, après Cher Arbre (réédité en 2025, avec des dessins de Séverine Bérard), Où que j’aille (2014, avec des dessins d’Anne Leloup), Chevaux de guerre (2017, avec des peintures d’Alexandra Duprez), et Nos abris (2019, avec des encres d’Anne Leloup).

Anne Leloup vit et travaille en Belgique. Elle se partage entre une recherche personnelle qui inclut la peinture, le volume et la lithographie, et un travail d'éditeur au travers des éditions Esperluète.
Elle collabore également à des éditions d'artistes et reçoit, en 1995, le Prix de la Gravure pour ses lithographies. Ses œuvres sont régulièrement exposées tant en Belgique qu'à l'étranger.
Elle porte une attention particulière aux détails, à l'infime, aux traces, aux brindilles et au vent… ces petits riens qui portent en eux-mêmes leur universalité.
Elle aime que ses images rencontrent les mots d'auteurs de tous horizons. Elle a déjà collaboré avec Albane Gellé pour Nos abris (2019) et Où que j'aille (2014), avec Benoît Reiss pour O'Yu, un éloge de l'eau chaude (2021). Ses dessins ont également accompagné le texte de Carol Vanni, Femme Morte à la théière (2018) et les poèmes de Françoise Lison-Leroy, Pierrot de rien (2014). En 2017, un catalogue Trouvé par terre (notes d'atelier) lui a été consacré.