TRAVERSER LES ORTIES
Violette Chalier
Éditeur :Éditions du Bunker
Livre
Langue d'origine :Française
Format :13,5 x 21,5 cm
Nombre de pages :120
Date de parution :22/05/2025
ISBN :9782487510081
Prix :15,00 €
Argumentaire :
Certains mots ne pourront être dits que plus tard. Lorsqu’il sera temps de les adresser à celui qui ne peut plus les entendre, qui n’a jamais pu les écouter, qui les savait déjà peut-être.
C’'est l'heure d'écrire au père, d’écrire le père, tout ce qui reste coincé entre les mots. Il ne pourra pas couper court. Une parole enfin possible, sortie d’une zone d’attente, se réapproprier l’initiative.
Cinq ans de maladie pour récolter une mémoire anxieuse d'être retenue, chaque geste anodin et précieux, chaque pièce habitée. Les échos de l’enfance qui feront route jusqu’ici, au présent.
Traverser les orties est un monologue pour deux corps, celui qui se meurt et celui qui le veille, c’est la voix qui permet le passage du passé, les retrouvailles au creux du deuil.
Violette Chalier pose, dans une écriture limpide, lumineuse et pudique, toute la sagesse du regard de la fille qu’elle est vers le père et l’homme qu’elle raconte, dans ses paradoxes et ses contradictions, et à travers lui un peu de tous les pères, de tous les hommes, fantômes errants eux aussi dans leurs rôles, comme dans ce jardin sauvage.
Au milieu des ronces, il y a toujours des mûres et parfois de la tendresse.
Traverser les orties est la première création de l’autrice, qui vit et travaille à Saint-Denis. Le texte a été sélectionné par le théâtre de La Colline dans le cadre du dispositif Aux Singuliers à l’automne 2024.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Violette Chalier grandit en Auvergne jusqu’à ses 17 ans. Elle étudie à Lyon une licence de Sciences politiques. Après une année 2019 mouvementée à Santiago au Chili, elle poursuit ses études d’abord en gestion de projets culturels à l’Université Paris 8 à Saint-Denis en 2021 puis en théâtre à l’Université Nationale Autonome du Mexique en 2022. Cette année-là, les cours passionnés de la dramaturge mexicaine Barbara Colio l’engagent plus profondément dans l’écriture. Elle y commence une extraction intime, tirant un fil entre la poésie, la psychanalyse et les études de genre. Après plusieurs expériences de médiation culturelle dans le département de Seine-Saint Denis, elle travaille aujourd’hui au sein de l’association de médiation littéraire Mots et Regards.
Traverser les orties est sa première création.