POUR MÉMOIRE(S)
Stéphane Guérin
Éditeur :Éditions du Bunker
Livre
Langue d'origine :Française
Format :13,5 x 21,5 cm
Nombre de pages :80
Date de parution :25/03/2025
ISBN :9782487510074
Prix :15,00 €
Argumentaire :
Il a trente-trois ans. C’est un homme. Quarante-deux ans. Cinquante et un ans. Il n’y a pas d’année. Toutes les années. Il dit qu’il ne reste pas grand-chose d’elle. Qu’il reste tout d’elle. Il n’a plus rien. Tout est vivant alentour. Elle est toujours là.
Elle, c’est l’absence. L’absence et sa trace pleine. Ceux qui ont aimé le savent. Il dit, le feu, l’absence, c’est pareil. Ça dévore tout sans répit. On se dédouble. On se triple. On se multiplie. On ne se réunit pas. On reste seul avec l’autre, longtemps. Parfois une vie.
C’est un homme. Un vieil homme maintenant, sans doute, un vieil homme, un jeune homme, une femme, tout recommence sans cesse.
Sans cesse, tout recommence. Il faut bien vivre.
Pour Mémoire(s) est une visite hors du temps. Une écriture sans début ni fin, la saisie temporaire d’une éternité. C’est une incursion en apnée dans la chambre d’écho, celle où vivent ceux qui ont été frappés d’aimer et qui n’ont pas guéris. Ils y psalmodient pour toujours les mots du manque, les mêmes, jamais les mêmes, des mots à eux seuls, les mots de tous.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Stéphane Guérin est dramaturge et scénariste.
Son théâtre s’attache à la réinterprétation des mythes et des figures, à la recherche d’identité, et à la cellule et mémoire familiale, notamment par la transmission transgénérationnelle.
Il a signé des œuvres pour, entre autres, Micheline Presle, Claire Nadeau, Judith Magre, et Sylvie Joly.
En 2012, il intègre le comité de lecture du théâtre du Rond-Point. Récemment:
2020 : Oh Maman !, mise en scène de Guillaume Sentou assisté de Maud Forget, avec Alysson Paradis, Garance Bocobza, Mikaël Chirinian et Rudy Milstein théâtre La Scène Parisienne Paris
2021-2023: La Grande Musique, mise en scène de Salomé Villiers, au Théâtre La Bruyère puis au Festival OFF d'Avignon3 2021 et 2022, puis en 2023 à la Comédie Bastille 4
2023: Marcus, mise en scène de Olivier Macé, au Théâtre de l'Oriflamme - Festival Off d'Avignon2
Il explore ici dans une langue épurée une autre façon de dire son univers, il nous emmène dans cet espace du sortilège intime, qui est scansion, hallucination, litanie, prière. Son écriture se fait incantatoire, ressac, elle déploie ce ruban millénaire qui noue cœurs et corps, serre la gorge, accorde un répit, puis revient nous ligoter mieux encore.