RIXE
Jules Pétrichor
Éditeur :Éditions du Bunker
Livre
Langue d'origine :Française
Format :13,5 x 21,5 cm
Nombre de pages :24
Date de parution :17/10/2024
ISBN :9782487510050
Prix :9,00 €
Argumentaire :
Deux adolescents, une lame, et un monde en lambeaux.
Jules Pétrichor se met dans la peau d'un de ces "jeunes" dont on a oublié les prénoms sous les qualificatifs pénaux.
Il nous emmène dans la rixe, cette cloison fine entre la vie et la mort, y suspendre le temps et retracer le quotidien qui y mène.
Rixe est un texte bref, difficile, en apnée, pour dire le monde auquel ces enfants sont confrontés.
Dehors, dedans.
Il nous faut l'éprouver.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Jules Pétrichor vit et travaille en banlieue parisienne. Depuis 25 ans, il s’occupe de jeunes dits « délinquants multirécidivistes ».
Contre les étiquettes qu'il déteste, il tente, obstinément, de transmettre de l'espoir, la confiance en un avenir possible et en l’autre.
Il bat aussi régulièrement le pavé de la capitale, non pas pour « manifester » comme on dit, mais pour « se regrouper, discuter, pouvoir se serrer les coudes ».
La nuit, il écrit des textes, ces textes, où il y a tout cela : l’âpreté du monde, sa noirceur, son déclin aussi peut-être. La douleur et la peur. Mais au milieu, au bout ou au fond, l’humain toujours.
L'écriture de Jules Pétrichor est une démarche sans concession, une volonté de dire le réel dans sa complexité, même là où il fait mal, justement là où il fait mal. Ses mots ne louvoient pas ni ne maquillent ce qui se voit, ce qui se vit. Alors la tendresse est forte aux entournures. Une nécessité de la littérature bien sûr, mais peut-être aussi un dû à ceux qui n'ont pas toujours les mots pour se dire.