JOUR DE L'ORAISON (LE)
Pierre De Cordova
Éditeur :Éditions du Bunker
Livre
Langue d'origine :Française
Format :13,5 x 21,5 cm
Nombre de pages :80
Date de parution :10/09/2024
ISBN :9782487510029
Prix :15,00 €
Argumentaire :
Un homme meurt d'être quitté par une femme.
Sous la pierre qui est tombale, il raconte son histoire.
Il aimerait que celle-ci devienne un livre, une oraison à paraître. Une pierre, deux corps, celui du gisant quitté et celui de l'écrivain qui ressuscite.
Assis près du marbre, un éditeur commente. Il veille à la bienséance du texte et à la clarté du style. Il détaille les conditions d'un déroulement optimal pour la lecture au crématorium.
Le récit partira dune seule lettre, la première, la lettre A.
Les images sy accumulent.
Trois actes et trois personnages :
Pierre l'écrivain,
L'Éditeur, conseiller funéraire
Et Nadja, l'oratrice d'oraison, désignée pour le jour J.
La narration sera théâtrale.
Ce recueil est une cérémonie.
Cest aussi une histoire damour.
Elle s'empale dans la littérature.
On ne meurt jamais seul dans le sens d'une oraison amoureuse.
Stand-up.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Pierre de Cordova est né dans le Gard sous Valéry Giscard d’Estaing. Il a grandi entre le Lot et la Méditerranée. Il vit et travaille à Paris.
Il lit de la philosophie allemande, de la poésie française voire américaine et apprécie les films de Kiarostami. Il aime la peinture de Giorgio Morandi, « comme tout le monde ».
Sa poésie se distingue par une précision formelle qui la rapproche de celles des haïkus, faisant peser sur chaque mot un enjeu de sens à variables multiples.
Les niveaux de lecture se superposent au fil des strophes par emboitement, scintillement, déflagration immédiate ou différée, à l’instar des boites japonaises à secrets, Hitmitsu Bako.
Le geste est net, le vers sculpté, l’auteur ne craint pas de nous faire rire. Dans la trace un silence travaille à une résolution plus profonde.
Pour Pierre de Cordova, écrire c’est « faire disparaître la peinture dans celle du langage ». Un bol en cuivre bleu avec la nuit à l’intérieur.