DITS & ENTRETIENS DE BRAM VAN VELDE
Jérôme Thélot
Éditeur :L'Atelier contemporain
Livre
Langue d'origine :Français
Format :16,0 x 20,0 cm
Nombre de pages :280
Date de parution :18/04/2025
ISBN :978-2-85035-183-9
Prix :25,00 €
Argumentaire :
Rassemblés pour la première fois, les Dits et entretiens de Bram van Velde (1895-1981) donnent à lire l’ensemble des propos tenus à des amis, des critiques, ou toute personne qui a pu s’entretenir avec lui et noter un fragment de sa conversation, tels qu’on peut les retrouver imprimés dans des journaux, des comptes rendus d’exposition, des articles, des études, ou enregistrés dans des films. L’ensemble réalise le vœu jadis formulé par Rainer Michael Mason : « Il serait incontestablement utile de collationner et de publier un jour l’intégralité des assertions de l’artiste. »
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Jérôme Thélot, ancien élève d’Yves Bonnefoy au Collège de France, disciple aussi de René Girard et de Michel Henry, est essayiste et traducteur, et professeur de littérature française à l’Université de Lyon. Ses écrits portent sur la poésie romantique et moderne, sur la philosophie de l’affectivité, et sur les conditions de l’image. Il développe auprès des auteurs qu’il interroge, en particulier Baudelaire, Rousseau, Dostoïevski, Sophocle, une poétique générale qui remonte à la fondation de la parole et de la représentation dans la violence originelle. Ses travaux sur la photographie ont d’abord décrit les conséquences de l’invention de celle-ci sur la littérature (Les inventions littéraires de la photographie, PUF, 2003), puis les caractères propres de sa phénoménologie (Critique de la raison photographique, Les Belles Lettres / Encre marine, 2009). Ses « Notes sur le poétique » (Un caillou dans un creux, Manucius, 2016) explicitent les attendus de sa recherche.
Il a publié à nos éditions Géricault ; La peinture et le cri ; Le travail photographique de Jean-Jacques Gonzales ; L’époque de la peinture.