TOUCHÉ, GREFFÉ
Vincent Wackenheim
Éditeur :L'Atelier contemporain
Livre
Langue d'origine :Français
Format :11,0 x 18,0 cm
Nombre de pages :104
Date de parution :15/01/2025
ISBN :978-2-85035-175-4
Prix :12,00 €
Argumentaire :
Transplanté du foie d’un autre, il s’agit ici de rendre compte du chemin, long de plusieurs années, qui in fine a permis que je sois sauvé, faisant de moi un être partiellement double, et hautement redevable. Avec comme acmé la nuit où eut lieu la greffe, suivie, dans l’étroitesse d’un lit d’hôpital, d’un séjour de trois semaines au sein d’un service de haute expertise, propice à un exercice d’humilité, de grâce, d’humour aussi.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Vincent Wackenheim est né en 1959 à Strasbourg, ce qui ne serait rien s’il n’était ensuite devenu libraire à Paris (mais d’occasion), au terme de quelques études de lettres, d’histoire et de droit, pour finir éditeur (en charge jusqu’à peu de la respectable Documentation française) – profession qui, pour être exercée avec un minimum de sérieux, demande d’avoir soi-même écrit une paire de livres, qu’on classera, faute de mieux, pour certains d’entre eux, dans la catégorie burlesque, pour peu qu’elle existe.
Il a publié Le Voyage en Allemagne (Deyrolle éditeur, 1996), La perte d’une chance (le temps qu’il fait, 2003), Coucou (Le Dilettante, 2005), La revanche des otaries (le Dilettante, 2009), La gueule de l’emploi (le Dilettante, 2011), Petit éloge de la première fois (Gallimard, folio 2€, 2011), Les décorés – en collaboration avec Christophe Mory (Art et Comédie, 2011), L’ordre des choses (Editions Léo Scheer, 2012), Chaos (Galaade, 2014) ; à nos éditions : Joseph Kaspar Sattler ou La Tentation de l’os (2016) et Bestioles (2020).