CARIBOUDDHISME

Gary Lawless

Éditeur :érès / PO&PSY


Livre

Langue d'origine :Anglais (E-U)

Format :10,5 x 15,0 cm

Nombre de pages :88

Date de parution :15/05/2025

ISBN :978-2-7492-8079-0

Prix :15,00 €

Argumentaire :

Cet ouvrage présente en version bilingue le 16ème recueil de Gary Lawless, Caribouddhisme, publié aux États-Unis en 1998, augmenté d'une suite inédite de poèmes très brefs consacrée aux huards.
L'implication de Gary Lawless dans le mouvement biorégional (en 1987, il a organisé un congrès biorégional dans le golfe du Maine, réunissant un groupe diversifié de personnes attachées à la terre et à l'écologie, venues du nord de la Nouvelle-Angleterre et de l'est du Canada, pour une série d'ateliers et de présentations d'une durée de quatre jours) trouve un moyen d'expression privilégié dans sa poésie. Ses poèmes explorent le monde naturel et les idées de l'environnementalisme. La traduction de quatre de ses recueils par un groupe d'écologistes italiens a été l'occasion de séjours en Italie, de Naples à la Slovénie, qui lui ont permis de lire ses œuvres à des publics de défenseurs de l'environnement.
Par ailleurs, une année de formation (1973) passée en Californie auprès de Gary Snyder pour étudier la poésie, lui a permis de prendre contact avec les poètes de la Beat Generation et de nouer une profonde amitié avec le poète japonais "Transnational Beat" Nanao Sakaki, dont il a ensuite publié l'œuvre complète.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Gary LAWLESS est poète, libraire, rédacteur en chef et éditeur.
Né à Belfast, dans le Maine, en 1951, il vit depuis 1986 à Nobleboro, avec sa femme, la photographe Beth Leonard. D’abord gardiens de Chimney Farm, la propriété des écrivains Henry Beston et Elizabeth Coatsworth, ils en ont hérité en 2013 et l’ont placée sous une servitude de conservation.
Gary et Beth sont propriétaires de la librairie Gulf of Maine Bookstore à Brunswick, dans le Maine, depuis trente-cinq ans. Ils animent également les éditions Blackberry Books.
Après avoir obtenu son diplôme au Colby College en 1973, Lawless a quitté le Maine pour passer un an en Californie où il a étudié avec le poète Gary Snyder.
Il a enseigné la littérature environnementale au Bates College et a dirigé des projets d’écriture pour des personnes handicapées, sans abri et immigrants.
Il a donné des lectures et des ateliers en Italie, en Slovénie, en Lettonie, en Lituanie, en Allemagne et à Cuba. Il a été artiste en résidence à l’Island Institute de Sitka, en Alaska, au parc national de l’Isle Royale, dans le Michigan, et au Cabot Trust, dans le nord de Terre-Neuve et le sud du Labrador.
Gary Lawless est un poète largement publié, avec dix-huit recueils de poésie aux États-Unis et cinq en Italie, tous ayant pour thème commun l’intégrité et l’esprit écologiques.