CHAMP LIBRE
Poèmes imagistes inspirés des "chants de rêve" anishinaabe
Gerald Vizenor
Éditeur :érès / PO&PSY
Livre
Langue d'origine :Anglais (E-U)
Format :10,5 x 15,0 cm
Nombre de pages :88
Date de parution :15/05/2025
ISBN :978-2-7492-8254-1
Prix :15,00 €
Argumentaire :
Les 80 poèmes qui composent le présent recueil en version bilingue anglais / français ont été spécialement écrits au printemps 2024 par Gerald Vizenor à la demande de sa traductrice, pour constituer un volume princeps de la collection PO&PSY. Ils sont inédits en anglais.
Marie et Pierre Cayol, qui passent plusieurs mois chaque année chez les Natifs du Sud-Ouest d'Amérique du Nord, connaissent de longue date Gérald Vizenor, dont Marie a déjà traduit Survivance – Almost ashore (ed. Jacques Brémond, 2022).
Il existe deux tendances correspondantes chez Gerald Vizenor : l’une met en évidence les fondements anishinaabe de son œuvre, l’autre situe ses écrits dans des contextes non autochtones tels que le postmodernisme - en particulier, ici, l'imagisme poétique* (qu'il revendique explicitement dans le sous-titre et la postface), allié à la tradition poétique japonaise du waka et du haïku.
* L'imagisme est un mouvement poétique anglo-américain du début du XXe siècle qui souhaite s'affranchir de la tradition poétique romantique et victorienne, dont ils déplorent l'artifice, en choisissant un langage imagé, une expression précise et directe. Originaire de Londres, le mouvement imagiste débute au Royaume-Uni, en Irlande et aux États-Unis. Les premières publications où apparaît le nom d'« imagistes » sont publiées entre 1914 et 1917 par une grande partie des figures les plus importantes de la poésie moderniste en anglais. L'imagisme est le premier mouvement organisé de la littérature anglaise moderne.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Gerald Vizenor est le plus prolifique des écrivains amérindiens contemporains. Il a publié plus de trente ouvrages dans tous les genres : nouvelles, romans, essais, pièces de théâtre, poésies et critiques d’art, ainsi qu’une anthologie de son propre travail. Il est également le principal rédacteur de la Constitution de la nation White Earth. Deux fois lauréat de l’American Book Award (1988 et 2011), ses réalisations ont été reconnues par de nombreuses distinctions prestigieuses. Mais son influence considérable dépasse le domaine des études littéraires amérindiennes. Les discours publics et universitaires sont imprégnés de sa théorie de l’expérience amérindienne, et une grande partie de cette théorisation peut être attribuée à sa biographie.
Né à Minneapolis le 22 octobre 1934, son père anishinaabe a été assassiné alors que Gerald Vizenor avait à peine deux ans, ce qui l’a amené à passer des années entre la maison de sa grand-mère paternelle sur la réserve de White Earth, les familles d’accueil et les périodes de vie avec sa mère, une Américaine suédoise de troisième génération. Cet environnement a permis à Vizenor de se familiariser avec la vie en tant que personne d’ascendance mixte : une identité post-indienne qui, dans son œuvre, est en tension avec le stéréotype colonialiste de "l’Indien".
La puissante influence de la culture anishinaabe de sa grand-mère a produit dans ses écrits non seulement le trope caractéristique du trickster mythique*, ainsi que des histoires traditionnelles « réexprimées », mais aussi des concepts tels que la « survivance », les « manières manifestes », les « croyances terminales », la « présence autochtone » et la transmission qui informent à la fois ses écrits et les approches scientifiques.
L’expérience historique des autochtones, que Vizenor connaît bien grâce à son activité au sein de la communauté, est à la base de ces concepts, mais ses écrits se caractérisent également par une densité théorique qui reflète son statut universitaire : il est professeur émérite de l’université de Californie à Berkeley et de l’université du Nouveau-Mexique.