COMMENT VIVRE SUR LA PLANÈTE TERRE

Œuvre complète

Nanao Sakaki

Éditeur :érès / PO&PSY


Livre

Langue d'origine :Anglais (E-U)

Format :10,5 x 15,0 cm

Nombre de pages :388

Date de parution :08/08/2024

ISBN :978-2-7492-8078-3

Prix :22,00 €

Argumentaire :

Le présent ouvrage présente (après la publication en 2023, à titre de "découverte", d'une sélection de 40 poèmes dans notre collection "princeps") l'œuvre complète du poète japonais Nanao Sakaki, composée de 5 recueils couvrant la période de 1966 à 2003.
Écrite directement en anglais (E.U.) par le poète lui-même (ou autotraduite du japonais pour certains poèmes), cette œuvre complète a été publiée en 2013, sous le titre "How to Live on the Planet Earth", par des amis américains, poètes et éditeurs, de Nanao Sakaki, lesquels avaient fait paraître précédemment deux recueils séparés, "Let's Eat the Stars" (Blackberry Books, 1997) et "Break the Mirror" (Blackberry Books, 1987, 1998).
En 2000, Blackberry Books a fait paraître sous le titre "Nanao or Never" un recueil dédié au poète japonais, constitué de contributions de ses amis poètes et écrivains américains et japonais, et surtout de retranscriptions d'entretiens de Nanao sur sa vie de voyageurs et limitant environnemental. Nous avons traduit et publié en annexe une partie de ces transcriptions, qui apportent éclairent utilement les poèmes.
La poésie de Nanao Sakaki est d'une simplicité qui rend son "message" directement accessible - si l'on veut bien entendre dans "simplicité" l'avertissement du peintre Giacometti qui disait que c'est "ce qu'il y a de plus difficile", et dans "message", une transmission qui n'a rien de didactique. Pure ode à la joie de vivre, ses poèmes engagent à se débarrasser des poncifs nourris par l'idéologie d'un homme tout-puissant et à se ressourcer auprès de la nature.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Nanao Sakaki (1923-2008) est un poète japonais considéré comme un représentant majeur de la "Transnational Beat Generation".
Ancien combattant de la Deuxième Guerre Mondiale (le 9 août 1945, il détecte sur l'écran de son radar l'avion B-29 qui, quelques minutes plus tard, larguera une bombe atomique sur Nagasaki), après avoir travaillé dans une aciérie puis comme secrétaire dans une petite maison d'édition, il adopte dès 1947 une vie d'errance, vagabondant dans les rues du quartier Shinjuku, à Tōkyō, en compagnie d'artistes et de marginaux. Il commence à écrire de la poésie, à peindre et à dessiner.
Avec quelques amis il crée un groupe contre-culturel pour "une société libre de matérialisme", connu initialement sous les noms de Harijan ou The Bum Academy.
En 1963, il rencontre Gary Snyder et Allen Ginsberg, alors en voyage à Kyoto.
En 1965, il forme Buzoku ou The Tribe, un groupe communautaire opposé à l'industrialisation, après avoir reçu des terres et créé une exploitation agricole dans la préfecture de Nagano. Le groupe publie trois numéros d'un magazine intitulé Psyche.
En 1967, avec Gary Snyder et des vétérans japonais de la Deuxième Guerre mondiale, il fonde le Banyan Ashram sur l'île quasi-désertée de Suwanose-jima dans l'archipel Ryûkyû, au sud du Japon, aidés notamment par l'architecte et artiste suisse Franco Beltrametti.
En 1978, Il fait un premier voyage aux États-Unis, où il aura l'occasion de retourner souvent pendant les 6 décennies suivantes, en particulier en Arizona, dans les Rocheuses, le Grand Canyon et le Rio Grande, sur les territoires Hopi, Navajo et Pueblo (il résidera notamment dans un vieux bus à El Salto, au nord de Taos, dans les années 80) ; plus tard, il se rendit jusqu'en Alaska, en Colombie britannique et aux Cascades de l'État de Washington, dans le Maine et à Terre-Neuve, ainsi qu'au Mexique. Sa route de Beatnik le mena aussi en Europe : Amsterdam et Prague, Paris et Londres. En Australie, il parcourut l'arrière-pays aborigène, en particulier Ayers Rock (qui a donné lieu à son poème "Chant of a rock"), et le Mont La Pérouse en Tasmanie, ayant été tout de suite fasciné par les arts de survie des bushmen : chasse, langage, masques et peintures traditionnelles.
Les géographies d'Asie s'étendirent pour lui jusqu'aux plaines de Mongolie, aux gorges de Chine, à la Sibérie orientale, au port taïwanais de Chi Lung, à Pusan en Corée et à l'Indonésie. Difficile de douter que Sasaki fût "transnational" !