ABYSSES PARADIS

Nouhed Zouad

Éditeur :Editions du Cygne


Livre

Langue d'origine :Français

Format :13,0 x 20,0 cm

Nombre de pages :82

Date de parution :03/02/2025

ISBN :978-2-84924-818-8

Prix :15,00 €

Argumentaire :

La poétesse, telle une voyageuse infatigable, marche, contemple, rêve et invite. Si elle s’interroge, souffre parfois, s’arrête un instant, c’est pour mieux reprendre la route. À travers ses mots, la nature s’ouvre, vivante, libre, profonde, aimante. L’arbre, l’oiseau, le vent, sont des guides, des alliés. Ici, la vie s’incarne à chaque détour de route, à chaque soupir de la nuit.
Au fil des vers, la nature, ce lieu de sagesse infinie, prend voix et se mêle au corps de la poète. Ensemble ils dessinent une danse sacrée, une harmonie lumineuse où l’âme se nourrit des murmures du monde.
De l’écorce de l’arbre aux abysses de l’être, chaque mot, chaque souffle, chaque pas, sont une plongée dans l’intensité de la vie, cette vie que l’on ressent au plus près, jusqu’au suc. Une plongée au plus près de soi et de l’autre.
Il y a dans ces vers une danse de l’âme, un balancement entre le réel et le rêve. Un monde où l’art — que ce soit la danse, l’écriture ou la peinture — est ce qui permet de signifier notre appartenance au monde, de le célébrer, le recréer et de se recréer soi-même. Le temps se joue dans ces lignes, s’accélère, se suspend, se métamorphose en un souffle d’extase et de contemplation.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Née à Paris, d’origine algérienne, Nouhed, passionnée par le jeu et l’écriture trouve dans le théâtre une première vocation. Après une formation en art dramatique, elle fait ses premiers pas sur scène et entre dans l’univers cinématographique, où elle travaille notamment sous la direction du cinéaste iconoclaste Jean-Pierre Mocky.
Nouhed s’engage ensuite dans le monde de la danse à travers le flamenco et la danse orientale qui la passionnent. Abysses Paradis est son premier recueil de poésie.
Actuellement, elle se consacre à des projets transdisciplinaires où le théâtre, le chant, la danse et la poésie dialoguent, s’entrelacent et se magnifient pour donner naissance à des approches et pratiques nouvelles.