GHERASIM LUCA : ZÉROS EN LUCAPHONIE

Luminitza C. Tigirlas

Éditeur :Editions du Cygne


Livre

Langue d'origine :Français

Format :13,0 x 20,0 cm

Nombre de pages :154

Date de parution :02/10/2024

ISBN :978-2-84924-801-0

Prix :16,00 €

Argumentaire :

LUCAPHONIE est le nom que je donne à un univers poétique qui fascine comme le chant du serpent et dont on ne sort pas le même, car avec Gherasim Luca on se laisse aspirés dans le tourbillon langagier qu’il dirige en maître, tourbillon qui forme-déforme tout une glèbe phonétique vocalement et graphiquement. C’est le terrain d’un jeu-ravinement de vie et de mort avec le langage que le poète mène seul à seul, dans des corps à corps sensuels jusqu’à l’animalité du cri et souvent dans la fureur de l’ironie. C’est le Trou de sa dette de nom, de père et de perte. À dix-sept ans Salman Locker de Bucarest s’autoproclama Gherasim Luca (1913-1994). Une lignée de suppléance s’invente au cours des années pour le poète, orphelin du (Z)Eros qui fait Un avec le Trou d’obus où fut déchiqueté son père.
L’aboutissement auquel tend le poème proféré L’Autre Mister Smith, poème qui m’interpelle tout particulièrement, serait celui d’arracher le nom (de) Gherasim Luca au vrai-Gherasim Luca dans le combat entre les deux entités…

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Luminitza C. Tigirlas, d’origine roumaine, née en Moldova orientale, terre roumaine occupée et annexée par les Soviétiques, est une survivante de l’assimilation linguistique dans l’U.R.S.S. Elle a publié d’abord en roumain, langue maternelle sertie dans l’étrangère graphie cyrillique imposée par le régime soviétique totalitaire en République de Moldova d’avant la chute du Mur. Sa lalangue ravine sur ces traces traumatiques. Poète et écrivaine de langue française, Docteure en psychopathologie et psychanalyse de l’Université Paris-Diderot-Paris 7, ancienne membre de l’A.L.I., membre de la Fondation Européenne pour la Psychanalyse (FEP), après avoir exercé à Paris et à Saint-Priest (Lyon), elle est psychanalyste trilingue à Montpellier.
Elle a publié des livres de poésie dont : L’évidence de la paix nous enfante, (Al Manar, 2024) ; Le dernier cerceau ardent, (Du Cygne, 2023) ; Eau prisonnière, (Jacques André éditeur, 2022) ; Par l’aiguille du sel, (Du Cygne, 2021) ; Ici à nous perdre, (Du Cygne, 2019) ; Nuage lenticulaire, (Encres vives, 2019) ; Foherion, (Triages / Tarabuste, 2019) ; Noyer au rêve, (Du Cygne, 2018) ; des essais littéraires : Gherasim Luca : ZÉros en Lucaphonie, (Du Cygne, 2024) ; Fileuse de l’invisible–Marina Tsvetaeva, (De Corlevour, 2019) ; Avec Lucian Blaga, poète de l’autre mémoire (Du Cygne, 2019) ; Rilke-poème. Élancé dans l’asphère (L’Harmattan, 2017) ; de la fiction : Le Pli des leurres, Z4 éditions, 2020. Poèmes publiés dans des Anthologies et dans plus de vingt revues littéraires dont ARPA, Décharge, Triages, Voix d’encre, Friches, Traversées, R.A.L., Poésie sur Seine, Phœnix, Nunc, etc.