TANAÏS

Uissif Ventura

Éditeur :LEVANT


Livre

Langue d'origine :Grecque

Format :15,0 x 21,0 cm

Nombre de pages :104

Date de parution :30/04/2025

ISBN :9782490667260

Prix :18,00 €

Argumentaire :

Entre le chant de deuil et l’émotion du monde, les Elégies de Iossif Ventura ouvrent une clarté d’inspiration méditerranéenne sur un moment de son histoire, qui est aussi la nôtre (la destruction de la communauté juive de Crète lors de la Shoah). Tragique et lumineux, le ciel se rappelle à nous, malgré la catastrophe et le naufrage des hommes. La synergie des langues, grecque et française dans cette édition bilingue, la présence étoilée de l’hébreu, fait de ce témoignage de vie et de poésie, un moment capital du dialogue levantin auquel nous aspirons. N’appartient-il pas à la vocation d’une île (ici la Crète) d’être, comme le poème, un lieu fragile mais fertile, de rencontre et de rassemblement ?

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Iossif Ventura (1938) est le dernier homme juif né à La Canée (Chania, ville de Crète occidentale), toute la communauté juive de Crète ayant péri pendant la Shoah. Président de la « Société des auteurs helléniques » depuis 2023, il dirige le magazine de poésie numérique poeticanet. Il a publié 7 recueils de poésie traduits en de nombreuses langues et les ouvrages suivants : « La poésie juive au Moyen Âge », « Ibbur » /Les Juifs de Crète 1900-1950, « Le Cantique des Cantiques » (texte hébreu-grec, sa traduction et son commentaire).
Ses poèmes ont été traduits en anglais, français, hébreu, espagnol, serbe et arabe. Éditions étrangères : Anthologie de poèmes. Traduit en hébreu par Rami Saari, Maison d’édition Carmel, Jérusalem, 2008.TANAIΣ. Tanaïs. web : www.iventura.gr.