ÉLISÉE RECLUS, GÉOGRAPHE ET POÈTE
suivi de "Élisée Reclus, géographe consommable ?"
Joël Cornuault
Éditeur :Pierre Mainard éditeur
Livre
Langue d'origine :Français
Format :12,0 x 16,5 cm
Nombre de pages :96
Date de parution :08/04/2025
ISBN :978-2-913751-99-6
Prix :15,00 €
Argumentaire :
Voyageur au long cours, anarchiste, pédagogue de terrain, géographe d’une envergure exceptionnelle, Élisée Reclus (1830-1905) est l’auteur internationalement réputé de la "Nouvelle Géographie universelle" (1876-1894). Mais sait-on qu’il fut aussi, et peut-être d’abord, promeneur de ruisseaux, piéton des montagnes, rêveur de plaines ? Sait-on que ce savant, profondément occupé de l’humain, fut un écrivain à part entière ?
C’est ce que soutient le présent essai à partir de deux œuvres qui étaient tombées dans l’oubli jusqu’à leur réédition chez Actes Sud, "Histoire d’un ruisseau" et "Histoire d’une montagne". De cette redécouverte enthousiaste est né, non pas une biographie ou une étude académique, mais un fervent salut à l’auteur de "L’Homme et la Terre" (1905), donné ici dans sa quatrième édition et augmenté d’une postface inédite.
Partant de ces deux écrits laissés à l’écart, Joël Cornuault a republié et présenté d’autres textes négligés de Reclus : "Élisée Reclus étonnant géographe" (Fanlac, 1999) ; "Élisée Reclus. Six études en géographie sensible" (Isolato, 2008) et "Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes et autres textes" (Premières Pierres, 2002). Joël Cornuault est aussi l’auteur d’essais sur André Breton, Henry David Thoreau ou l’ "Éloge de Gilgamesh" ; le traducteur de Kenneth Rexroth et de John Burroughs. Il anime la revue "Des Pays Habitables", créée en 2020.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Auteur de plusieurs essais (entre autres sur Élisée Reclus, Li Ts’ing-tchao ou André Breton), poète, il est aussi traducteur (on lui doit d’avoir introduit en France les œuvres de Kenneth Rexroth et de John Burroughs).
« Joël Cornuault est un écrivain qui aime les proses vagabondes, les méditations itinérantes qui embrassent des parcelles du monde dans le cercle du regard et de la pensée (…). Le mouvement même de son écriture rend sensible un mélange de détachement et d’implication dans la marche du monde, de retraite silencieuse et de vive sensibilité du corps et de l’esprit. » (Jean-Baptiste Para)
Né à Paris en 1950, il vit actuellement dans le Bourbonnais. Au printemps 2020, il crée la revue "Des PAYS HABITABLES" qui lui permet de prolonger son travail de découvreur.
« Discret, exigeant, il paraît se moquer des modes pour ne se soucier que de ce qui le touche (…) Avec parcimonie, il nous laisse, de temps en temps, de trop rares textes. Que l’on ne s’imagine pas un homme pressé, soumis au temps immédiat. Joël Cornuault est réfractaire aux agitations artificielles et de circonstance. » (Éric des Garets)