VIE ROMANCÉE (LA) DE BOULIG KOZ
Olivier Hobé
Éditeur :Pierre Mainard éditeur
Livre
Langue d'origine :Français
Format :11,0 x 17,0 cm
Nombre de pages :64
Date de parution :07/11/2024
ISBN :978-2-913751-94-1
Prix :13,00 €
Argumentaire :
Ce poème en prose, singulier et émouvant, raconte la vie de François Boulic, à cheval entre le XIXe et le XXe siècle. Braconnier hors pair, il court la campagne, du côté de Ty Chalony en Bretagne, pendu à son biniou Koz. Très tôt, la musique devient une seconde voix pour François et depuis qu’un « étranger » lui a offert son instrument, il compose et joue avec frénésie. Adulte, il se produit dans les fêtes, les bals et sa joie n’est satisfaite que lorsque les danseurs s’oublient totalement : « On m’invite ici ou là et le plaisir ne m’est acquis que lorsque les femmes ne se soucient plus guère de leurs tenues. » Dans l’intervalle, il chasse, poétise la campagne, peine dans la vie et survit de petites joies…
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Olivier Hobé, décédé le 31 janvier 2023, vivait à Quimper. Dans les années 1990, il a dirigé la revue "Quimper est Poésie", puis la revue "Trémalo" au début des années 2000. Il a habité une dizaine d’années à Pont-Aven, au-dessus du Bois d’Amour. Une décade-talisman. Dans les deux revues précitées, il a publié des entretiens avec les auteurs : Alain Jégou, Michel Dugué, Jacques Josse, Anne-Marie Beeckman, Pierre Peuchmaurd, Jacky Essirard, Louis-François Delisse, et le peintre Jean Tirilly.
Olivier Hobé a notamment publié "En pièces" (Le Chat qui tousse, 2003), "Le Journal d’un haricot" (Apogée, 2011), "Les Jumeaux" (Approches éditions, 2013) et "Le tabac est ouvert" (Pierre Mainard, 2021).
« Je suis mon premier lecteur, intransigeant souvent. Je me soucie peu de plaire ou non (…) on doit accepter de n’être pas génial tout le temps. », disait-il.