SACRE DES CONTRE-JOURS (LE)
Franck Poirier
Éditeur :Backland éditions
Livre
Langue d'origine :français
Format :12,5 x 22,0 cm
Nombre de pages :132
Date de parution :24/11/2023
ISBN :978-2-9588234-3-6
Prix :17,00 €
Argumentaire :
Il s’agit d’un recueil de haïkus, un par jour sur une année, ou plutôt comme dans le livre de Lewis Carroll où l’on fête les « non anniversaire » ici nous sommes face aux « contres » jours, comme un appareil photo posé face à la lumière, dessinant à main levée, révélant les contours en ombres chinoises d’un paysage changeant, à la fois le même et un autre, qu’il nous invite à partager avec lui.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Franck Poirier, né en Bretagne en 1975 est agronome, paysagiste, urbaniste, peintre et poète. Après avoir conçu son diplôme de paysage sous forme d’un géorécit basé sur une nouvelle et un court métrage mêlant fiction et réalité, il crée l’agence de paysage BASE avec Bertrand Vignal, en 2001, regroupant aujourd’hui plus de 90 collaborateurs. En parallèle de son activité professionnelle, il a développé plusieurs recueils de poésies, participé à la revue Rhinocéros, et a entrepris quatre saisons de haïkus tournant autour de la définition du paysage, à la fois dans ses variations et sa quotidienneté, dont Le Sacre des Contre-Jours est le premier volet.
Par ailleurs, il a enseigné la mise en récit du projet pendant 6 ans à l’école d’architecture de Paris Belleville avec David Elalouf, intervient tous les ans comme enseignant en DSA à l’école Duperré auprès de Pierre Giner.
En 2020, il crée la Maison d’édition Backland pour promouvoir l’art et la poésie du paysage.