FICTION TOMBEAU/MA PHRASE

Dominique Quélen

Éditeur :Backland éditions


Livre

Langue d'origine :français

Format :12,5 x 22,0 cm

Nombre de pages :248

Date de parution :29/10/2024

ISBN :978-2-9594027-0-8

Prix :17,00 €

Argumentaire :

C’est un livre construit autour de deux textes mis en miroir comme les deux faces différentes d’une même pièce. C’est en réponse au souhait de son éditeur que le livre apparaît ainsi en deux parties.
Le premier texte, Fiction Tombeau, est au sens littéraire un tombeau, un hommage très intime à son demi-frère décédé, texte de deuil que l’écriture permet de dépasser, de sublimer.
Le second texte, Ma Phrase, est une sorte de contraire, une ode à la vie au travers de la langue et des questionnements qu’elle représente pour l’auteur, peut-être pourrions-nous aller jusqu’à dire que la langue qu’il travaille sans cesse, est une sorte de carte de son identité, dans la manière qu’il a de la titiller, tel un autoportrait en creux de son propre travail littéraire mais aussi de sa propre personne.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Dominique Quélen, est né à Paris le 30 juillet 1962, il est poète avant tout, et a publié une trentaine de livres : chez Fissile, Flammarion, Rehaut, Louise Bottu, Lanskine, le Corridor Bleu… Il collabore régulièrement avec le compositeur Aurélien Dumont, notamment depuis l’opéra Villa des morts (2007), mais aussi avec Christophe Petchanatz et son groupe Klimperei2,( Misato Mochizuki, Gérard Pesson, NOORG Loïc Guénin ( et Eric Brochard) ou Matthias S. Krüger).
Il participe à des lectures publiques et rédige des critiques et notes de lecture pour le Cahier Critique de Poésie édité par le cipM. Connu mais pas seulement pour ses textes à contraintes, il écrit très souvent sous la forme de récit en prose poétique. Enseignant, il est agrégé de lettres et auteur d’une thèse sur l’œuvre romanesque d’Italo Svevo.
Auteur bien identifié dans le monde de la poésie contemporaine, il est parfois associé au cercle de l’Oulipo crée par R. Queneau.
C’est un livre qui nous en apprend beaucoup sur son auteur. Dominique Quélen, est un homme qui porte lui-même le retour à l’oralité de son écriture, c’est un lecteur toujours partant pour des rencontres, très souvent invité pour cela sur scène, c’est un excellent lecteur, c’est une voix incontournable de la littérature contemporaine, non pas performeur au sens de l’expérimental, mais la lecture de ses textes est à chaque fois une performance.