PUBLIC SATORI
Revue art, poésie, paysage
Base
Éditeur :Backland éditions
Livre
Langue d'origine :français
Format :22,0 x 28,5 cm
Nombre de pages :300
Date de parution :24/10/2024
ISBN :978-2-9588234-9-8
Prix :32,00 €
Argumentaire :
Public (= accessible, ouvert à tous) Satori (= compréhension intuitive, directe, perceptible par l’éveil aux forces de la nature) est un porte-voix qui rend publique la parole d’artistes ou d’auteurs en mettant en valeur leur démarche littéraire ou poétique au sein d’une production contemporaine afin de créer des correspondances et des interférences entre leurs pratiques interdisciplinaires. Mise en réseau d’auteurs contemporains autour d’un thème lié au paysage. Public Satori est autant un lieu de rencontres, de partages, de transmissions, qu’un espace de rêves, de glissement d’un champ à un autre, d’une discipline à l’autre en donnant la parole à des invités dans un espoir de créer des connivences et des correspondances entre diverses pratiques artistiques, scientifiques, culturelles. C’est un paysage où l’on chemine sans savoir vraiment où l’on va, c’est un train dans lequel on monte sachant bien que le transport est plus important que la destination choisie. Faisant se croiser les voix de poètes, écrivains, philosophes, artistes, photographes, paysagistes, urbanistes, chercheurs, cinéastes, historiens, femmes & hommes de la société civile, danseuses, danseurs, chats, chiens, animaux sauvages, arbres, paysages… Ce premier numéro tente d’assembler divers souvenirs sur la question de mémoire du paysage. Plus d’une vingtaine de contributeurs se sont prêtés au jeu de partage d’expériences, Gilles A. Tiberghien, philosophe, Dominique A, auteur et musicien, Arnaud
Benoit, paysagiste, Camille Loivier, écrivaine, Charles Daubas, romancier, Christophe Manon, Camille de Toledo et Luba Jurgensen, écrivains, Fabrice Caravaca, poète, Léonard Lesage, danseur, Pierre Giner, artiste, Suzanne Doppelt, écrivaine et photographe,
Fred Cosnier, écrivain, Vivianne Perelmuter, réalisatrice, Antonio Catarino, Elisa Murcia, photographes, Pierre Dumazot, poète et plasticien, Erik Samakh, plasticien, Marc Rumelhart, botaniste, Nicolas Lelièvre, designer, et d’autres encore.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
BASE est une agence de paysage fondée en 2001 qui compte quatre-vingt-dix paysagistes, designers, architectes et ingénieurs dans trois agences (Paris, Lyon, Bordeaux). Elle réunit l’ensemble des compétences liées à l’urbanisme et au paysage. La cellule éditoriale de l’agence.Elle développe par la production de textes, d’images et de schémas les différents travaux de l’agence qui interagissent avec les recherches-actions portées par les projets de maîtrise d’œuvre et d’études urbaines auxquelles la maison d’édition participe activement.
De cette manière, elle diffuse les savoirs acquis au fil du temps, et restitue l’expérience de l’agence, afin d’enrichir ses logiques et ses réalisations. Les sites de projet sont un moteur d’exploration, d’invention et de nouvelles pratiques liées à une nature urbaine fertile et vivante.