ÉTOILES (LES) DANS L'ESPACE INCONSCIENT

Image plus profonde encore

Jerome Rothenberg/Anne Talvaz (Traductrice)

Éditeur :Presses universitaires de Rouen et du Havre


Livre

Langue d'origine :anglais

Format :11,5 x 18,5 cm

Nombre de pages :172

Date de parution :20/03/2025

ISBN :9791024018393

Prix :15,00 €

Argumentaire :

Éditer un volume poétique et l'intituler « Les étoiles dans l'espace inconscient » se prête ainsi à la traduction en une offrande de lignes directrices et de leçons du passé, à transmettre, aussi, aux générations futures.
Au fur et à mesure que nous avançons dans le nouveau siècle et le nouveau millénaire, notre travail de poètes a été aggravé par les circonstances de l'époque dans laquelle nous avons tous travaillé : des événements qui ont à la fois renforcé ce travail - en tant que poésie et prophétie - et une recrudescence des forces qui sont venues s'y opposer. C'est dans ce sens que nous proposons ici une omnipoétique de l'hémisphère américain, comme un exemple expérimental de ce qui pourrait être tenté plus loin à l'échelle mondiale, vers ce que l'un d'entre nous a décrit un jour comme « une anthologie de tout ».

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Jerome Rothenberg (1931-2024) est un poète de renommée internationale et l’auteur de plus de quatre-vingt-dix livres de poésie (Pologne/1931, That Dada Strain, Les variations Lorca, Khurbn, etc.) ainsi que neuf assemblages de poésies traditionnelles et d’avant-garde tels que Les techniciens du sacré, Secouer la citrouille. Poésies traditionnelles des Indiens d’Amérique du Nord, Revolution of the Word et Poems for the Millennium (tomes 1 et 2 avec Pierre Joris, tome 3 avec Jeffrey Robinson et tome 5 avec John Bloomberg-Rissman). À partir de la fin des années 1950, il s’engage dans divers aspects de la poésie performative, dont une version théâtrale de Pologne/1931 par Hanon Reznikov et le Living Theater ainsi qu’une version musicale de Khurbn (avec le compositeur Charlie Morrow et le romancier japonais Makoto Oda) produite en 1995 pour le Bread & Puppet Theater.
Il était professeur émérite d’arts visuels et de littérature à l’université de Californie à San Diego.