LÈVE-TOI, VENT
Laura Fusco
Éditeur :maelstrÖm reEvolution
Livre
Langue d'origine :Français
Format :11,0 x 18,0 cm
Nombre de pages :76
Date de parution :30/05/2025
ISBN :9782875055293
Prix :8,00 €
Argumentaire :
Terre, ciel, océans et forêts ne font qu'un avec les humains.
33 poésies tressées en un seul poème chantent leur parcours unique. Les forêts pluviales, Dubaï, les Inuits, des villes de décharge. Images apocalyptiques et paysages qui fascinent et promettent des « avenirs » à rendre possibles, en défiant le présent. Beaucoup de femmes communes le font partout, des activistes ou leaders de peuples autochtones, souvent menacées et tuées, contraintes à perdre leurs terres. Mots puissants et histoires, auxquelles L'aura, la poétesse Laura Fusco, donne voix, avec sa parole et son style désormais consacrés à la grande poésie, dans un poème choral, qui redessine la planète, transformant son agonie en une vision de renouveau.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
L’aura, la poétesse Laura Fusco, metteur en scène, dramaturge, auteure de Liminal – lauréat d’un English PEN Award – est parmi les voix les plus originales de la poésie orale. Traduite/publiée en 7 langues. Ses vers envahissent de nouveaux domaines d’une manière nouvelle et novatrice. Elle interprète ses textes lors de performances qui croisent la danse, la musique, l’art et le cinéma. Elle a créé des installations visuelles et sonores inspirées par ses vers pour des galeries d’art et des musées ; de prestigieux artistes visuels ont fait des créations au sujet de ses œuvres et vice versa ; elle a créé des lectures avec la musique (Turin Jazz Festival), la danse et des vidéos présentées dans des festivals de cinéma (Izmit Short Film Festival, Turquie; Museo Nazionale del Cinema, Turin, Regards au longs-courts FR/UK, Normandie, France, etc).
Elle a représenté l’Italie à la Semaine de la Littérature Italienne dans le Monde à Strasbourg, collaboré avec des Foires Littéraires Internationales (Marché de la Poésie Paris, London Book Fair, Festival de la Littérature Dublin), et des universités et conservatoires où ses textes sont devenus objet d’étude, traduction, publication, mise en voix, musique (Columbia University, NY, Université Paris 8, Universités de Turin, Rome, Prague, etc). En 2019, elle a été Auteure en Résidence Internationale à l’Université de Lorraine.
Convaincue du pouvoir de la parole, Fusco soutient la lutte pour la défense des droits des femmes et des victimes des conflits avec Amnesty International. Elle a publié des textes et conçu des spectacles pour sensibiliser sur le thème de l’environnement, en particulier de l’eau, (entre autres elle a co-créé la section Hydropolis au Salon International du Livre de Turin ; signé des événements et spectacles internationaux comme Talking boats ; publié des poèmes d’écopoésie en Allemagne et en 2024 le recueil Matin de nacre et de coquille en France).