VERS LA POÉSIE TOTALE

Adriano Spatola


Éditeur :Al dante aux presses du réel


Livre

Langue d'origine :Italie

Format :14,0 x 21,0 cm

Nombre de pages :280

Date de parution :01/06/2023

ISBN :978-2-37896-366-8

Prix :30,00 €

Argumentaire :

Sans doute l'un des textes les plus importants sur les poésie hors-livre (nouvelle édition de l'ouvrage publié en 1993 par Via Valeriano, introuvable), à la fois somme documentaire et manifeste pour souligner le rôle majeur que la poésie et les poètes ont occupé et occupent dans l'ensemble des transformations qui ont bouleversé le champ de l'art contemporain, considéré par les amateurs et les chercheurs comme une véritable bible.
Poésie concrète, poésie visuelle, poésie sonore, poésie action… Le genre poésie n'en finit plus de se pulvériser en une infinité de catégories qui peuvent laisser perplexe. Dès les années 1970, le mérite revient à Adriano Spatola, l'un des grands poètes italiens au plus près lié à l'ensemble de ces recherches, d'avoir, au terme d'une relecture magistrale et fidèle d'œuvres qu'il connaissait mieux que quiconque, construit une perspective montrant à l'évidence que tous ces travaux, au-delà de leur foisonnante diversité, s'inscrivent dans une aire commune. De celle-ci, les axes majeurs furent tracés il y a un siècle et plus, aussi bien par Mallarmé que par les avant-gardes historiques, dada, futurisme, constructivisme… que Spatola revisite également.
C'est à cette aire commune – et à l'utopie qu'elle indique – nonobstant les catégories divisant les domaines des arts – que Spatola confère le nom de Poésie totale.
« Mine synthétique d'informations ailleurs éparses ou tout bonnement introuvables », Vers une poésie totale entend combler un retard. « Au XXe siècle, les miroirs ont volé en éclats » assurait Ponge, ce livre – à la fois document et manifeste – en est un éclat ; il marque une rupture et constitue aujourd'hui (traduit ici par Philippe Castellin, autre poète-activiste et acteur dynamique de la constellation internationale des poésies expérimentales) une référence indispensable.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Figure de proue de la poésie expérimentale, Adriano Spatola (1941-1988) est l'un des poètes les plus importants des avant-gardes poétiques de la seconde moitié du XXe siècle. Très jeune, il apparaît auprès du groupe des Novissimi, puis du groupe 63, qui ont joué un rôle considérable dans la modernité poétique italienne de l'après-guerre. Très vite il précisera son intérêt pour des pratiques poétiques expérimentales : visuelles, concrètes, sonores, performatives… Éditeur, il crée une revue, Tam tam ; une structure éditoriale, Geiger ; et une série de cassettes consacrée à la poésie sonore : baobab. Il n'aura de cesse de sillonner le monde, de festivals en rencontres diverses, par ses œuvres, ses performances et interventions diverses. Il laisse derrière lui une œuvre considérable, poétique et théorique (ouvrages, revues, articles, essais et œuvres visuelles).

Philippe Castellin (1948-2021) est un poète très impliqué, dès les années 1970, dans le développement de la poésie visuelle qu'il s'attache, vers les années 1980, à élargir vers des pratiques multimedia, non exclusives des formes linéaires de l'écriture. Membre co-fondateur, avec Jean Torregrosa, du groupe Akenaton (1984) qui développe, en Corse et ailleurs, un travail d'édition créative et d'intervention par des installations poétiques – et reprendra la direction de la revue Doc(k)s (1991-2022) sur l'invitation du fondateur Julien Blaine. A participé régulièrement aux diverses expositions, lectures ou performances liées à l'art contemporain. Aux éditions Al Dante, il publie en 2002 Doc(k)s mode d'emploi.