SI JÉCRIS...#MOIAUSSI

Maya R.



Éditeur :Chèvre-feuille étoilée


Livre

Langue d'origine :français

Format :17,0 x 22,0 cm

Nombre de pages :118

Date de parution :20/03/2021

ISBN :9782367951478

Prix :20,00 €

Argumentaire :

Pendant un an, entre 4 et 5 ans, l’auteure de ce récit fut agressée sexuellement par un homme de son entourage.

Par peur, honte et sentiment de culpabilité, elle ne dit rien à ses parents mais dessine, puis, très tôt, se confie à son journal intime. Bien que ses dessins figurent clairement ce qu’elle a subi, les adultes ne voient rien.

En grandissant Maya rencontre d’autres agresseurs.

Une force incommensurable, comme elle la nomme, la sauve du pire…

Depuis son plus jeune âge, elle est envahie chaque nuit par la sensation de mourir.

À trente ans, elle entreprend un travail thérapeutique. Cela ne suffit pas. Alors aujourd’hui, dit-elle, écrire et présenter mes dessins est aussi une manière de rendre sa dignité à l’enfant incomprise.

En lisant ses textes, en regardant ses dessins avec leurs commentaires et les scans de son journal, nous ressentons au plus près le traumatisme de l’auteure.  Elle voudrait que ce livre soit un outil qui permette à d’autres enfants d’être écoutés, à des associations de travailler avec eux en utilisant leur créativité. Elle espère aussi inciter les adultes à tenter de décrypter les dessins d’enfants en les faisant s’exprimer.

À l’époque où, sur les réseaux sociaux, les témoignages ne cessent de se multiplier sous les hashtags #MeToo, ainsi que les manifestes pour que la peur change de camp, ce recueil apporte sa pierre à l’édifice.

Aujourd’hui, je choisis de raconter. Il m’a fallu beaucoup de courage pour tenter l’expérience, aidée par celui des autres… L’avenir seul dira si j’avais raison. En fait peut-être est-ce cela le remède ? Oser ! Choisir de raconter, vérifier si le regard d’autrui laisse indemne, contrairement aux craintes de l’imagination ?

J’ai osé, et progressivement, j’en mesure le bénéfice. Non seulement me voici épargnée de l’anéantissement, mais en plus, les barreaux de ma prison se dissolvent lentement, ses murs se craquellent et s’effritent en plaques minces, puis se mêlent à la terre. Mes yeux voient enfin briller le soleil, l’eau irrigue mon désert. Comme une chrysalide, ma nouvelle forme jaillit vers la lumière, régénérée.
Livre accompagnée des dessins d'enfance en couleur.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Née en 1957 à Paris. Maya R. a vécu majoritairement en Algérie de 1958 à 1976, puis s’est installée en France. Elle a poursuivi des études d’architecture à Paris UP1 et Montpellier, où elle a obtenu son diplôme en 1986, tout en élevant sa fille Émilie née en 1981. Elle a aussi suivi une licence d’art plastique en 1979/1980 à l’université de Vincennes.

Femme de ménage, auxiliaire dans un hôpital psychiatrique, surveillante puis enseignante contractuelle de technologie dans des collèges pour financer ses études, elle a pu vivre la condition des sans-grades vulnérables face à leur hiérarchie.

Plus tard, architecte D.P.L.G., elle a exercé comme salariée puis indépendante à une époque ou les femmes étaient encore rares dans ce métier. Elle s’est formée tout au long de sa vie pour être respectée professionnellement et pour porter les valeurs écologiques auxquelles elle est attachée. Elle a pris sa retraite depuis janvier 2020.

Issue de deux parents artistes, elle écrit et dessine depuis son enfance.