Les États généraux permanents de la poésie, 2019

Métamorphoses du poème

En 2017, Le Marché de la Poésie a ouvert des États généraux de la poésie avec l’ambition, à l’échelle des possibles, de faire le point sur la situation du poème et de la poésie contemporaine en France. Sous l’intitulé « La visibilité du poème », un état des lieux s’est ainsi dessiné, à la fois de la diversité des écritures du poème, de son édition et de sa lecture. À travers plus de cinquante événements en Régions, en Île-de-France et à Paris, nous nous sommes penchés sur plusieurs thématiques, par exemple celle des modalités de rencontres avec les lecteurs, celle de la rencontre de publics dans leurs différences, celle du travail des éditeurs aujourd’hui. Nous avons toujours eu soin de donner la parole à des acteurs dont la visibilité demeurait souvent discrète.

Après le temps de l’état des lieux, est venu le temps des perspectives : le Marché de la Poésie a proposé en 2018 d’approfondir cette recherche en interrogeant « Le devenir du poème ». Six tables rondes ont eu lieu durant le 36e Marché de la Poésie, passant de l’élargissement du poème à l’action artistique, des nouvelles architectures poétiques à la traduction (du poème de langue française vers les autres langues) jusqu’au devenir de l’édition de poésie.

À compter de 2019, les États généraux de la poésie sont devenus les États généraux permanents de la poésie, afin que le Marché de la Poésie continue d’être ce lieu privilégié de réflexion autour de la poésie contemporaine sous toutes ses formes. Nous avons abordé l’édition 2019 avec le thème « Les métamorphoses du poème ». Cette thématique, à son tour, a fait l’objet de tables rondes et d’échanges pendant les cinq jours du 37e Marché de la Poésie, exploitant différentes entrées, par exemple celle des liens entre la poésie et la scène, la poésie et la création musicale, la poésie et la performance aujourd’hui, la poésie et les langues régionales, tout en poursuivant le débat sur la traduction des poètes contemporains de langue française en langues étrangères. L’ensemble de ces tables est disponible à l’écoute sur notre site.

Enregistrements

5 juin 2019
Scène Chapiteau du Marché
Table ronde Langues de France en poésie
Températeur : Pierre Drogi
Avec Itxaro Borda (basque), Aurélia Lassaque (occitan), Thierry Malo (créole antillais), Lucien Suel (picard)
Durée : 0:59:42

6 juin 2019
Scène Chapiteau du Marché
Table ronde Du Patrimoine à la modernité
Températrice : Bénédicte Gorrillot
Avec Dominique Buisset, Jacques Darras, Philippe Di Meo, Danièle Robert
Durée : 1:20:40

7 juin 2019
Scène Chapiteau du Marché
Table ronde Poème en scène
Températeur : Frédéric Dieu (Profession spectacle)
Avec Jacques Bonnaffé, Michel Simonot, Ariel Spiegler, Élise Vigier
Durée : 1:12:21

8 juin 2019
Scène Chapiteau du Marché
Table ronde Poème, image et son
Températrice : Morgane Kieffer
Avec Jean-Max Colard, Stéphane Lambert, Philippe Langlois, Florence Pazzottu
Durée : 1:03:14

9 juin 2019
Scène Chapiteau du Marché
Table ronde Métamorphoses en revues
Températeur : André Chabin (Ent’revues)
Avec Fabien Drouet (21 minutes), Hervé Laurent (L’Ours blanc), Marie de Quatrebarbes (La Tête et les cornes), François Rannou (Babel heureuse)
Durée : 1:04:01

9 juin 2019
Scène Chapiteau du Marché
Table ronde Traduire la poésie contemporaine de langue française
Températrice : Mateja Bizjac Petit
Avec Wang Chien-hui (chinois), Roxana Paez (castillan, Argentine), Fabio Scotto (italien)
Durée : 0:58:40