Nouveautés des éditeurs et des revues / 2023

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

BYLLE

Vizma Belševica


Éditeur :Editions du Cygne


Livre

Langue d'origine :letton

Format :14,0 x 21,0 cm

Nombre de pages :294

Date de parution :01/12/2022

ISBN :978-2-84924-723-5

Prix :25,00 €

Argumentaire :

Riga, fin des années 1930... Bylle, de son vrai nom Sibylle Gūtmane, qui grandit dans le quartier populaire de Grīziņkalns entre un père porté sur la bouteille et une mère sans tendresse, observe avec une acuité naïve le monde des adultes – un monde peu harmonieux en cette veille de seconde guerre mondiale – et les évènements tragiques, absurdes et souvent incompréhensibles qui s’y produisent.
Cette chronique réaliste d’une enfance ouvrière ne craint pas les noirceurs. Elle dresse le portrait d’une fillette imaginative, vive, intelligente, qui sait ce que signifie survivre et combien il est difficile de faire des choix tout en restant honnête et humain.
Publié d’abord aux États-Unis en 1992, le livre a connu depuis plusieurs rééditions en Lettonie. Il a été suivi en 1996 par Bylle et la guerre (Bille un karš), puis, en 1999, par La belle jeunesse de Bylle (Billes skaistā jaunība).
Aujourd’hui, la trilogie fait partie du Canon culturel letton.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Vizma Belševica (1931-2005), est une poétesse et écrivaine lettonne. Sa liberté de ton et son refus de se cantonner aux thèmes retenus par la propagande officielle de l’époque lui attirent rapidement des ennuis. Interdite de publication à plusieurs reprises par le régime soviétique, en particulier après la sortie, en 1969, d’un recueil de poèmes Les anneaux des années (Gadu gredzeni), elle se tourne vers la traduction (Shakespeare, Dante, Pouchkine, Poe etc.).
Dans Bylle, roman semi-autobiographique, Belševica retrace sa propre enfance, une enfance certes loin d’être aisée et insouciante, mais vivante, pleine d’esprit et d’espoir. À travers les yeux de la petite fille qu’elle était, avec ses mots, elle dessine une mosaïque de situations pénibles et de péripéties cocasses dans lesquelles la petite Bylle fait preuve d’un sens de la remarque et de l’observation assez peu commun.
Lauréate de nombreux prix littéraires, Vizma Belševica a été nominée pour le Prix Nobel de Littérature.