Nouveautés des éditeurs et des revues / 2023

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

SCÉNARIO DE LA ROUTE DES FLANDRES

Claude Simon


Éditeur :éditions du Chemin de fer


Livre

Langue d'origine :français

Format :13,5 x 18,0 cm

Nombre de pages :168

Date de parution :12/04/2023

ISBN :9782490356362

Prix :19,00 €

Argumentaire :

On connaît l’immense écrivain, prix Nobel de littérature, mais on oublie trop souvent l’homme d’images, photographe, dessinateur, plasticien polyvalent et visionnaire qu’était Claude Simon.
Alors que La route des Flandres paraît en 1960, Claude Simon met au point, dès l’année suivante, le scénario de son grand roman choral. Ce texte, d’une écriture somptueuse et d’une précision incroyable, publié ici pour la première fois, donne littéralement à voir le film qu’imaginait l’écrivain. Comme l’écrit Mireille Calle-Gruber dans sa riche et passionnante postface, “la lectrice ou le lecteur du scénario émerge, abasourdi, écarquillé, comme halluciné, du vertige d’images ainsi mises en scène, que relient entre elles et les péripéties des émotions humaines et les mouvements de l’œil inhumain de l’objectif.”
En 1992, après l’échec d’une tentative en 1977 de réaliser lui-même le film, Claude Simon s’accorde avec la réalisatrice Michelle Porte pour donner vie au projet mais pose ses conditions : “Il est pour moi impensable qu’un film soit réalisé à partir de mon roman La route des Flandres sans ma participation et mon approbation à tous les niveaux : découpage, choix et direction des acteurs, décors, musique, tournage.” Face à ces impératifs et en dépit de nombreuses divergences, le film aurait vu le jour sans le refus de l’avance sur recettes qui oblige Michelle Porte à le redimensionner pour la seule télévision. Cela, Claude Simon ne peut l’accepter, ce serait “un peu comme si j’avais à écrire un roman dans un délai imparti, ou si un éditeur me demandait de condenser en cinquante pages un roman de quatre cents”.
Le scénario de La route des Flandres est le roman d’un film qui n’aura jamais vu le jour.

Édition établie par Mireille Calle-Gruber.
Avec un cahier iconographique de 16 pages,
une postface de Mireille Calle-Gruber,
suivie des lettres inédites de Claude Simon à Michelle Porte.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Claude Simon, prix Nobel de Littérature 1985, est un des plus grands écrivains du XXe siècle.

Né à Madagascar le 10 octobre 1913, mort à Paris le 6 juillet 2005, il a vécu au rythme des graves événements du XXème siècle dont son œuvre se fait l'écho. Claude Simon a neuf mois lorsque son père, Louis Simon, officier du 24e Régiment d'Infanterie Coloniale meurt sur le front, en août 1914. Il a douze ans lorsque sa mère disparaît, qu'il a vu dépérir, minée par un cancer. L'orphelin connaît cependant une enfance heureuse, entouré par ses deux familles dont il reçoit une éducation contrastée : au Sud, à Perpignan, la famille maternelle, petite noblesse de province, pieuse, aisée, propriétaire viticole. Au Nord, à Arbois, la famille paternelle, c'est-à-dire ses tantes, les trois demoiselles Simon, dont deux institutrices, issue de la modeste paysannerie du Jura, farouchement athée.

Pupille de la nation, Claude Simon fait ses études au Collège Stanislas à Paris, puis s'installe à Montparnasse dans les années trente, où il commence une carrière de peintre (influencé par les surréalistes puis par Picasso) et de photographe (initié par Philippe Halsmann). En septembre 1936, à Barcelone alors aux mains des anarchistes , il observe la révolution espagnole. Au printemps 1937, il voyage jusqu'en URSS à travers l'Europe où il note déjà les préparatifs du conflit armé. En mai 1940, engagé dans la cavalerie, brigadier au 31e Dragons que l'on envoie combattre chevaux contre blindés, Claude Simon est un des rares survivants de son régiment, sacrifié aux impératifs de la stratégie militaires. Prisonnier en Allemagne,il s'évade, abrite pendant l'Occupation, dans son appartement parisien, un service de renseignements de la Résistance. La perte tragique de sa première femme à la fin de la guerre, puis la tuberculose qui le terrasse au début des années cinquante, viennent ajouter aux épreuves historiques des souffrances intimes. En 1960, il s'implique, au point d'être inculpé, dans la rédaction de la Déclaration sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie (Manifeste des 121). La renommée grandissante de son œuvre littéraire (qu'il a commencé à écrire en 1938), le conduit ensuite à voyager dans le monde entier.

Les romans de Claude Simon ne sont jamais une autobiographie. S'ils sont abondamment nourris des événements vécus, c'est pour ouvrir l'expérience personnelle à la vision de l'Histoire collective, et donner à sa phrase le souffle capable d'empathie avec les destinées humaines dont il fait le récit. Il cherche des formes d'écriture qui puissent capter l'intensité des sensations et restituer le chaotique magma des émotions qui agitent les êtres.
Claude Simon est aujourd'hui plus que jamais notre contemporain. Son œuvre, qui conjugue, dans une langue somptueuse, sensualité de l'élan vital, violences vécues, deuils, exacerbation du sentiment, finitude et réflexion intérieure, fait de la littérature une leçon de vie.