Nouveautés des éditeurs et des revues / 2022

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DIVAN DU TAMARIT SUIVI DES SONNETS DE L'AMOUR OBSCUR (EDITION BILINGUE)

PRÉAMBULE ET TRADUCTION DE L’ESPAGNOL PAR LAURENCE BREYSSE-CHANET

FEDERICO GARCIA LORCA



Éditeur :La rumeur libre


Livre

Langue d'origine :Espagnol

Format :14,1 x 19,2 cm

Nombre de pages :120

Date de parution :26/05/2022

ISBN :978-2-49318-200-5

Prix :17,00 €

Argumentaire :

LES DEUX ENSEMBLES ici réunis, Divan du Tamarit et Sonnets de l’amour obscur, sont des testaments poétiques. Tout au moins, c’est ainsi que la violence de l’histoire nous contraint à les lire. Qu’aurait ensuite écrit Lorca, sans doute le plus connu des poètes espagnols, le martyr fusillé à l’âge de trente-huit ans par les franquistes ? On souffre, on se tait. On vit dans ce qu’il nous a laissé. L’écriture des poèmes de Divan du Tamarit commence au retour du grand voyage de Lorca à New York puis à Cuba, où il fait l’expérience d’une libération, personnelle et poétique. Depuis la réinvention de la tradition arabo-andalouse, les qasidas et les gazels sont des poèmes brûlants comme le sable blanc du désert, où se désintègre le corps du moi devenu pure flamme sonore. Quant aux onze sonnets, ils expriment un déchirement amoureux d’une intensité à couper le souffle, vécu au fi l de l’année 1935. Ils mènent le lecteur à faire un pas de plus dans l’énergie du malheur, quand soudain tout se retourne en pure beauté, depuis la torture amoureuse la plus radicale. Le corps de la langue, traversé par une voix basse qui racle les sons comme un couteau et pourtant les fait chanter comme les cordes d’une guitare, fait entendre ce que l’on ne peut dire que par la poésie. C’est cela que nous voudrions faire résonner, cet amour, contre la mort.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

FEDERICO GARCIA LORCA naît à Fuente Vaqueros, près de Grenade, le 5 juin 1898 à minuit. Quand il meurt fusillé par les franquistes, il vient d’avoir trente-huit ans. Son premier livre, Impressions et paysages, est paru en 1918. L’on connaît le dramaturge, qui, dès Le Maléfi ce de la phalène, Mariana Pineda ou Noces de sang, met en scène des êtres déchirés par la frustration, la stérilité, le désir conjugué à la mort. En dix-huit ans d’écriture, il a laissé une empreinte tout aussi puissante sur le visage de la poésie du XXe siècle, bien au-delà des frontières de l’Espagne : Livre de poèmes, de 1921, Poème du Chant profond, de 1922, Chansons, de 1924, ou Romancero gitan, livre paru en 1928, juste avant le grand voyage aux États-Unis et à Cuba en 1929-1930, d’où naît Poète à New York, dont il ne voit pas la publication. Transpercé par la mort violente du torero Ignacio Sánchez Mejías, Lorca écrit une élégie inoubliable, éditée par José Bergamín dès 1935. Ses derniers poèmes, ceux de Divan du Tamarit et des Sonnets de l’amour obscur, nous émeuvent d’autant qu’ils sont lourds du poids de l’ombre portée du destin. Mais la voix y est
libre à jamais, forte dans son retournement contre la douleur.
Laurence Breysse-Chanet est professeure des universités (Sorbonne Université). Publications et recherches sur la poésie en langue espagnole aux XXe et XXIe siècles, critique et traduction. Articles sur la poésie espagnole, Génération de 27, Claudio Rodríguez, José Ángel Valente, Antonio Gamoneda, et hispano-américaine, José Lezama Lima, Emilio Adolfo Westphalen, César Vallejo. Ouvrages critiques sur Manuel Altolaguirre, En la memoria del aire. Poesía y poética de Manuel Altolaguirre (Malaga, 2005) et sur Antonio Gamoneda, Redes azules bajo los párpados (Éditions
Hispaniques, 2019). Prix de Traduction de Poésie Nelly Sachs 2010.