Nouveautés des éditeurs et des revues / 2022

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

JULIEN LE RÊVEUR

Christiane Veschambre



Éditeur :éditions isabelle sauvage


Livre

Langue d'origine :français

Format :12,0 x 15,0 cm

Nombre de pages :92

Date de parution :31/05/2022

ISBN :978-2-490385-31-7

Prix :15,00 €

Argumentaire :

(4e de couverture)
Julien est un grand rêveur. Non pas de rêves éveillés, mais de « vrais » rêves, ceux qui naissent pendant son sommeil. C’est de leur inaliénable puissance qu’il s’agit dans ce récit. Une puissance qu’ignorent les procédures de maîtrise, de pouvoir, mises en place par une société de la « communication », de « l’évaluation », de la « performance », toutes appellations qui recouvrent l’idéologie par laquelle on resserre l’étau autour de ceux qu’il faut rendre « profitables ».
La puissance des rêves ne peut être asservie : c’est ce dont Julien fera l’expérience
— malgré ses tentatives « d’adaptabilité », un moment saluées par son agence polemploi.
Julien le rêveur n’est pas un traité sociopolitique mais une fantaisie, dont le cœur bat dans un « cahier de rêves », nourri, entre autres, de poètes aimés. Une fantaisie qui s’amuse aussi de son autrice, peu encline, avoue-t-elle, à « écrire pour raconter des histoires ».
Julien le rêveur est un conte politique et poétique.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Christiane Veschambre, née en 1946, a cofondé et dirigé deux revues, Land et Petite. Elle a publié une quinzaine d’ouvrages : outre Le Lais de la traverse (éditions Des femmes, 1979) ou Passagères (Ubac, 1986), plusieurs volumes au Préau des collines (La Griffe et les Rubans, La Maison de terre… et, en 2017, Ils dorment), et deux titres remarqués chez Cheyne éditeur : Les Mots pauvres (1996) et Robert & Joséphine (2008, prix des Explorateurs 2009). Julien le rêveur est le cinquième titre que publient les éditions isabelle sauvage, après Versailles Chantiers, avec des photographies de Juliette Agnel (2014), Basse langue (2016), Écrire. Un caractère (2018) et Dit la femme dit l’enfant (2020), ces trois derniers dans la même collection.