Nouveautés des éditeurs et des revues / 2022

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

CE PEU ET TOUT CHAVIRE

Samuel Buckman



Éditeur :Exopotamie


Livre

Langue d'origine :Français

Format :12,0 x 18,5 cm

Nombre de pages :142

Date de parution :03/06/2022

ISBN :9782957187249

Prix :17,00 €

Argumentaire :

Ce peu et tout chavire est un recueil de poésie qui navigue entre des eaux plus ou moins calmes et agitées. Le vent souffle, les mots s’emballent ou se délitent, le bateau tangue, mais malgré la menace qui gronde dans le titre, on monte à bord et on garde le cap.
Le peu, c’est celui qu’on n’attendait pas mais qu’on découvre glissé dans un détail, entre les mots, dans des images, qui se révèle par petites touches pour finir par nous bousculer, faire vaciller nos certitudes, nous emmener ailleurs, plus loin, plus près de nous-mêmes.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Samuel Buckman est né en 1972 à Saint-Omer, à l’orée des marais de l’Audo-marois, où l’on cultive encore des choux-fleurs et des artichauts – deux fleurs qu’il aime cuisiner et manger.
Après une vingtaine d’années passées dans un trou noir, il naît une seconde fois en 1992, lorsqu’il entre à l’École des Beaux-Arts de Dunkerque.
Il vit maintenant à Caen, en Normandie, et s’évade quelques fois en Exopotamie, lieu qu’il a découvert il y a quelques années grâce au cimetière de sable Saint-Bernard dont il garde un souvenir extraordinaire, même s’il conserve au fond de lui un grand attachement aux paysages du Nord.
Il aime travailler avec d’autres pour expérimenter de nouvelles énergies, comme au sein du collectif d’artistes CLARA, ou avec la danseuse et chorégraphe Viviana Moin avec qui il explore le champ de la performance, et esquisse d’autres formes de dialogue artistique avec des autrices comme Perrine Le Querrec, Mélanie Leblanc ou Albane Gellé. Il aime aussi les résidences artistiques qui sont prétextes aux rencontres pour enrichir et déplacer ses projets.
Lorsqu’il est seul, il marche dans des zones portuaires, des chantiers désaffectés ou à travers champs, comme dans les films de Bruno Dumont. Durant ses déambulations, il filme la danse des objets inertes que le vent anime, ramasse des rebuts, clous rouillés, cornets de frites, tessons de céramique et billes en tout genre, porteurs d’un « potentiel possible ».
Il dessine chaque jour, sans préméditation. Chaque dessin est un cri. Ses œuvres sont autant de prélèvements de vie, aléatoires parfois, tranquillement fragiles.
Parallèlement à son activité d’artiste plasticien, il est l’auteur d’un premier recueil intitulé "Des riens", publié aux Éditions Potentille.