Nouveautés des éditeurs et des revues / 2022

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

ÉPIPHANIQUES (LES)

Yvon Le Men



Éditeur :Éditions Bruno Doucey


Livre

Langue d'origine :Français

Format :13,0 x 17,0 cm

Nombre de pages :160

Date de parution :03/02/2022

ISBN :978-2-36229-393-1

Prix :16,00 €

Argumentaire :

À propos du livre :

Ils se nomment Anne-Laure, Asma, Cathy, Chris, Emmanuelle, Jérôme… Leurs noms ne nous disent rien, mais sans eux ce livre n’aurait pas vu le jour. Les Épiphaniques, ce sont eux, des hommes et des femmes qu’Yvon Le Men a rencontrés dans les marges de notre société, faisant poème de leurs vies et de leurs histoires. Ils se disaient invisibles et les voici mis en lumière dans des poèmes. « Nous ne sommes pas que des cicatrices », dit l’une. Si j’étais une image, je serais « la montagne de Cézanne qui me rapproche du ciel », répond l’autre. Et de mot en mot une chaîne de fraternité traverse le recueil. D’un pont, d’un foyer, de la rue, d’une caravane, du froid, du bruit. Ils connaissent ce que nous évitons de voir. Ils se nomment Louna, Marc, Mickaël, Myriam, Thomas, Tiago et ont des choses à nous dire. Sur eux, autant que sur nous.

Extrait :

« ainsi sont les histoires

dont nous avons

besoin pour vivre

lentement

nos vies brèves »

Adaptation

Parallèlement à la parution de cet ouvrage, une adaptation scénique par le metteur en scène Massimo Dean (compagnie Kali&Co) sera à découvrir dès le mois de mars au Théâtre National de Bretagne, sous le titre Le Rance n'est pas un fleuve. Toute les informations et les dates sont à retrouver sur le site du théâtre.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Né à Tréguier en 1953, installé à Lannion, Yvon Le Men est la figure de proue de la poésie aujourd’hui écrite en Bretagne. Depuis son premier livre, Vie (1974), écrire et dire sont les seuls métiers de ce poète. « L’écriture, c’est la solitude et l’absence. La scène, c’est la présence, le partage. J’ai besoin de ces deux chemins ». Il fait ainsi partager sa passion au plus grand nombre, dans les salles de spectacles ou au festival Étonnants Voyageurs où il programme des poètes du monde entier. Sous le plafond des phrases est publié aux Éditions Bruno Doucey en janvier 2013 dans la collection Embrasures. Son recueil En fin de droits est publié en octobre 2014 aux Éditions Bruno Doucey. En 2015, il publie Une île en terre, premier recueil d'une trilogie intitulée Les continents sont des radeaux perdus. Le deuxième recueil de cette trilogie, Le poids d'un nuage, paraît en janvier 2017, et le troisième, Un cri fendu en mille, en septembre 2018. En 2019, il reçoit le Goncourt de la poésie pour l'ensemble de son œuvre. En 2021, les Éditions Bruno Doucey publient La baie vitrée.