Nouveautés des éditeurs et des revues / 2022

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

BONHOMMES

Didier HAMEY avec un texte de Manuel JOVER


  • Joindre la couverture
  • Joindre la couverture
  • Joindre la couverture
  • Joindre la couverture


Éditeur :Editions APEIRON


Livre

Langue d'origine :FRANCE

Format :14,5 x 10,5 cm

Nombre de pages :55

Date de parution :15/04/2022

ISBN :9782919440825

Prix :27,00 €

Argumentaire :

Les « Bonshommes » sont une série – toujours en cours – d’une cinquantaine de gravures en pointe sèche commencées à la Casa de Velasquez à Madrid autour des carnavals rupestres du Pays basque espagnol. Ensemble, elles forment un bestiaire de figures hybrides, fantastiques et mystérieuses, en osmose avec la nature et le paysage. À poil et à plumes, animal et végétal, Boûfadou, Omsô et comparses témoignent des mondes sauvages et foisonnants comme il en fut certainement en ces temps lointains oubliés par l’homme.

" Un fantastique petit peuple de la faune végétale nichant entre humus et canopée, dans l’ombre de la lumière." Jean Jacques Mandel

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Didier Hamey est né en 1962 à Dunkerque où il a grandi. Il aime citer ses origines et on ne peut s’empêcher de penser, en voyant son œuvre , au moment de folie qui s’empare de cette ville de marins pendant « Carnaval », qu’il ne manque jamais.
Collectionneur de petits trésors fragiles, il assemble et détourne pour composer des œuvres marquées par le partage et la fantaisie autour de la nature.
Des longs moments passés dans le jardin de sa grand-mère à regarder les insectes et les plantes, il garde le goût des promenades et des observations dans la nature : il ramasse depuis toujours des « objets végétaux » en forêt , des escargots et des « choses » de bord de mer, qui sont aussi pour lui une source importante d’inspiration.
Très tôt, ses parents lui ont fait confiance et l’ont inscrit à seize ans dans une école d’art en Belgique où quelques enseignants, personnages passionnés, l’initient à l’art. Après une expérience dans le milieu de la pub, il entre au Beaux Arts de Paris. C’est là , en 1988, dans un atelier de dessins grands formats que lui prend cette envie frénétique d’entailler tout ce qu’il trouve et d’y laisser sa trace. Pour son trait incisif, les outils les plus simples sont les meilleurs.
Son travail apparaît dans de nombreuses collections privées et publiques : le Fond National d’Art Contemporain, la Bibliothèque Nationale, le Musée de la Gravure de Gravelines. Il expose régulièrement à l’étranger : Allemagne, Hongkong, Espagne et Etats-Unis.
Il était en résidence à la Casa de Velasquez à Madrid en 2015.

Influences
Miro, Ensor
Formation
1986-1989 Ecole des Beaux arts Paris, France
1981-1984 Ecole supérieure des Arts Appliqués Paris, France
1979-1981 Institut St Luc section décoration Tournai, Belgique