Nouveautés des éditeurs et des revues / 2020

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

CLAIRE-SOLANGE, ÂME AFRICAINE

Roman

Suzanne Lacascade



Éditeur :Éditions Long Cours


Livre

Langue d'origine :Français

Format :12,0 x 18,5 cm

Nombre de pages :200

Date de parution :01/08/2020

ISBN :978-2-9559566-3-2

Prix :14,00 €

Argumentaire :

Cela faisait presque un siècle que "Claire-Solange, âme africaine", premier roman écrit par une femme noire des Antilles, était indisponible.

Paru en 1924 chez Eugène Figuière à Paris, il ne passa pas inaperçu à l’époque mais fut l’objet au mieux de critiques condescendantes, au pire d’analyses méprisantes aux relents misogynes.

Rendons-nous compte ! Une femme, qui plus est « de couleur », prend la plume pour dire, sans s’embarrasser d’exotisme, tout le mal qu’elle pense du système colonial, du racisme, du patriarcat… C’est beaucoup, beaucoup trop. C’est aussi beaucoup trop tôt dans une France encore coloniale qui ne prête guère attention à ce roman hors norme en avance sur son temps : le premier signé par une femme antillaise qui écrit en français, le premier qui fait place à la langue créole.

Quinze ans avant le mouvement de la Négritude, Suzanne Lacascade fait figure d’éclaireuse en explorant très tôt des thèmes qui, de Frantz Fanon au mouvement décolonial actuel, mettent en cause les sociétés coloniales, pointent du doigt les discriminations, valorisent les apports – et le sang versé - des peuples colonisés à la « grandeur » de la France.

Chroniques de la vie créole tout autant que plaidoyer anticolonialiste et antiraciste, Claire-Solange, âme africaine est un livre auquel il est urgent de restituer sa véritable place au sein des histoires littéraires antillaise, française et francophone.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Suzanne Lacascade est née à Fort-de-France en 1884 et morte à Paris en 1966. Son père était guadeloupéen – il fut médecin de la Marine, député de la Guadeloupe et gouverneur de Mayotte et de Tahiti – et sa mère martiniquaise. Elle consacra sa vie professionnelle à l’enseignement et fonda à Paris le Cours Lacascade.