Nouveautés des éditeurs et des revues / 2020

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

DEBOUT DANS L'INFINI

Vlado Kristl



Éditeur :L'Ollave


Livre

Langue d'origine :Croate. Bilingue

Format :15,0 x 21,0 cm

Nombre de pages :134

Date de parution :02/02/2020

ISBN :979-10-94279-28-1

Prix :15,00 €

Argumentaire :

Un livre de 134 pages, au format 15 x 21 à la française, bilingue, avec un portrait photographique de l'auteur, une préface de Ana Marija Habjan,
et traduit par Martina Kramer.

La présente édition occupe une place particulière dans notre Collection du
Domaine croate/poésie. D’abord, elle est exceptionnellement bilingue. Ensuite, son auteur, Vlado Kristl (1923-2004), a été plus connu de son vivant en tant que peintre et cinéaste.
En traduisant pour la première fois en français une partie de son œuvre poétique, nous sommes aussi heureux de présenter les écrits d’un artiste plasticien, ce qui a toujours été l’optique de l’Ollave, d’abord au cours de ses activités de galerie d’art contemporain puis dans sa pratique éditoriale, notamment avec la Collection Préoccupations.
La préface du premier livre de poèmes de Vlado Kristl, Une lyrique insignifiante (1959), sous forme de poème, fut écrite par un autre poète que nous avons publié
dans le Domaine croate /poésie, Jure Kaštelan (Berceuse des couteaux, L’Ollave, 2017)

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Peintre, cinéaste, dramaturge et poète Vlado Kristl est né en 1923 à Zagreb. En 1942 il rejoint la résistance. Après la guerre, il fait des études de peinture à l’Académie des beaux-arts de Zagreb. Il fait partie du groupe d’artistes d’avant-garde Exat 51. Il réalise également des films d’animation et devient un des auteurs les plus importants de l’Ecole du film d’animation de Zagreb. Au milieu des années 50, il vit plusieurs années au Chili. Au retour, il réalise un premier court-métrage Le Général et l’homme véritable, aussitôt interdit pour avoir moqué le pouvoir en place. Cette censure lui fait quitter Zagreb pour toujours. Il s’installe à Munich, réalise des films expérimentaux et anarchiques, en tant qu’auteur du Nouveau cinéma allemand. A partir de 1979, il enseigne à l’Académie des beaux-arts de Hambourg. Il meurt à Munich en 2004, à l’âge de 81 ans.