Nouveautés des éditeurs et des revues / 2021

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

ET VOICI LA CHANSON

Hélène Sanguinetti



Éditeur :Éditions Lurlure


Livre

Langue d'origine :Français

Format :14,0 x 21,0 cm

Nombre de pages :112

Date de parution :05/10/2021

ISBN :9791095997320

Prix :17,00 €

Argumentaire :

Dans cette "Chanson" l’oreille voit et l’œil entend. La recherche visuelle et sonore, l’inventivité de l’écriture donnent naissance à une polyphonie de voix émiettées en séries de lancers, à un éclatement de la parole, parfois jusqu’à sa mise en poudre.
Joug et Joui sont le jour et la nuit, la lune et le soleil, l’eau et la soif, Éros et Thanatos, mais aussi bien le Méchant et le Gentil des contes, le malheur et le bonheur, malchance et chance, douleur et plaisir, elle et lui, tantôt lui, tantôt elle, tout le monde, personne. Deux anguilles, deux drôles de larrons inséparables. "Et voici la chanson" est le poème de leur histoire et l’histoire du poème, où l’écriture mène la danse à toute allure et se met soudain à chanter à voix cassée. Rester en vie, exister ici et maintenant, même dans l’insensé, voilà la chanson de "Et voici la chanson" avec ses voltes, ses intrications, ses élans, ses ruptures.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Hélène Sanguinetti, née à Marseille, passe sa jeunesse dans la fréquentation continue de la mer, de la poésie et de la peinture. Professeur de Lettres, chargée de mission pour la poésie en Lorraine, elle revient en 1990 en Provence où des liens déterminants (René Char, Salah Stétié) la confortent définitivement dans une écriture restée jusque-là confidentielle.
En 1999, Yves di Manno publie son premier livre, "De la main gauche, exploratrice" (Poésie / Flammarion).
Son œuvre est traduite et publiée notamment aux États-Unis et en Allemagne.
Très attirée par les recherches visuelles et sonores, par le chant, les rythmes, elle aime risquer le poème avec d’autres expressions artistiques et l’incarner en direct en public par la voix et le corps. Elle maintient aussi, entre son travail de la terre, fascination ancienne, et celui de son écriture, un dialogue primordial à l’origine sans doute du peuple dont ses livres sont parcourus.

Bibliographie sélective :
• "D’ici, de ce berceau", Poésie / Flammarion, 2003.
• "Alparegho, Pareil-à-rien", L’Act Mem, 2005, rééd. L’Amandier, « Accents graves / Accents aigus 2015.
• "Le Héros", Poésie / Flammarion, 2008.
• "Domaine des englués", suivi de "Six réponses à Jean-Baptiste Para", La Lettre volée, 2017.