Nouveautés des éditeurs et des revues / 2021

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

ÉLÉMENTS DE SABOTAGE PASSIF

Cédric Demangeot



Éditeur :Eric Pesty Editeur


Livre

Langue d'origine :français

Format :14,0 x 22,0 cm

Nombre de pages :36

Date de parution :01/02/2021

ISBN :978-2-917786-67-3

Prix :10,00 €

Argumentaire :

Éléments de sabotage passif est divisé en deux parties « Du mésaccord » : moments de prose auto-fictive « & d'un malentendu » : poèmes sous traits aphoristiques. Surplombant leur différence d'écriture ce qui frappe immédiatement est la proximité des deux intertitres, et la surenchère par coordination des deux préfixes (mésaccord & malentendu) qui donnera une idée du « sabotage passif » dont il est ici question : oeuvre du négatif, à l'opposé de toute parole prétendument irénique.

Dans La Comédie intime Bernard Noël a offert la démonstration impeccable que tous les pronoms personnels disponibles en français peuvent devenir des « embrayeurs » de récit ; où la recherche et la découverte d'une position d'énonciation rejoint la possibilité de consistance du livre.

Éléments de sabotage passif de Cédric Demangeot appartient à cette même catégorie de texte. « Du mésaccord » trouve singulièrement sa consistance dans la construction d'un alter-ego fuyant sous l'aspect du pronom personnel « il » reformulé aussitôt en « cela ». Dans ce glissement du personnel à l'impersonnel, mais également de la position de sujet à la position d'objet, de l'objet direct à l'objet indirect (voie négative), se démontre également que le paradoxe est un effet de langage qui ouvre sur un silence d'abysses.

« Je ne voudrais pas me faire passer pour quelqu'un qui raisonne clairement. » (Czeslaw Milosz)

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Depuis la publication de son premier livre en 1998 jusqu’à aujourd’hui, l’écriture de Cédric Demangeot s’est imposée comme le théâtre d’un affrontement très dur, très âpre avec le négatif. Dans son œuvre, la poésie devient protestation de la vie contre tout ce qui l’entrave, la défigure et la nie. « La poésie – dit Cédric Demangeot – doit saboter le réel et le rendre vivant. »

Cédric Demangeot nous a quittés en janvier dernier à l’âge de 46 ans.