Nouveautés des éditeurs et des revues / 2021

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

JE PENSE À TOI !

Françoise MAURICE et Éléonore NICKOLAY



Éditeur :Pippa


Livre

Langue d'origine :Français

Format :11,5 x 18,0 cm

Nombre de pages :76

Date de parution :30/09/2021

ISBN :978-2-37679-051-8

Prix :16,00 €

Argumentaire :

Qu’est-ce qui nous amuse quand le ciel est bas ? Qu’est-ce qui nous console quand la colère ou la peine gronde ? L’Autre, cet autre si souvent incompréhensible et déroutant mais dont la présence donne tant de résonance à la nôtre.

l’esprit apaisé

à l’autre bout du fil
j’entends son sourire
Najat Aguidi

Ainsi, dans cette anthologie foisonnent les raisons de se réjouir de vivre ensemble : des haïkus caustiques qui se moquent des petits travers humains...

train de banlieue
tout le trajet
pour se maquiller
Alain Henry

...des haïkus tendres qui nous rappellent les gestes consolateurs, d’autres pour les soignants, pour ceux qui travaillent dans les institutions, mais aussi ceux que nous sommes, pour peu que nous osions autant donner que recevoir.

brouillard de novembre
l’air de rien
lui raconter ses souvenirs
Marie Derley

À nous promener dans cette poésie du lien et du réconfort, nous ressortons bien plus aimants. 

Pascale Senk

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Françoise Maurice, infirmière, découvre le haïku en 2012 à la suite d’un cancer du sein. Avec cet art, elle trouve une façon de se recentrer sur l’indicible instant présent, devenu essentiel pour elle. Elle fait partie de plusieurs collectifs. Certains de ses haïkus sont publiés dans Naître et Renaître (Pippa, 2020), Écrire, Lire, Le dit de 100 poètes (Pippa, 2020), Haïkus et tankas d'animaux (Pippa, 2020), Haïkus de Bretagne, Lune de Chouchen (Pippa, 2021).

Éléonore Nickolay découvre le haïku en novembre 2012 lors d’un festival organisé par l’Association francophone du haïku (AFH) à Lyon. Le haïku devient son genre littéraire privilégié en allemand, français et anglais. Bien au-delà, il est pour elle une aventure humaine et l’occasion d’échanger avec des poètes et poétesses. Aujourd’hui, elle est coprésidente de l’AFH et de la Deutsche Haiku Gesellschaft et corédactrice de leurs revues respectives.