Nouveautés des éditeurs et des revues / 2021

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

DE_TAHLS / DÉ_TAILS

Jaumes PRIVAT



Éditeur :érès / PO&PSY


Livre

Langue d'origine :Occitan

Format :10,5 x 15,0 cm

Nombre de pages :88

Date de parution :03/15/2021

ISBN :978-2-7492-696-27

Prix :15,00 €

Argumentaire :

Le présent ouvrage, composé par l’auteur lui-même, a été écrit en occitan. Il est auto-traduit.
Il comporte 34 poèmes, répartis en trois ensembles : Esquilas / Sonnailles (18), Itacas / Ithaques (10) et Sedas de papiér (6). Édition bilingue, les poèmes étant présentés en vis-à-vis.
Il est accompagné par la reproduction d’une œuvre de l’artiste-poète, mêlant écriture et dessin à l’encre.
Ce recueil s’inscrit dans la continuité de ses poèmes précédents, en particulier de Talhs, ouvrage en occitan sans traduction française, publié en 1996 par les éditions Jorn.
Écriture exigeante et novatrice que celle de Jaumes Privat, qui occupe une place tout à fait originale dans la littérature occitane et, plus largement, dans la poésie contemporaine.
Ses compositions, de facture variée, nous ouvrent, à la confluence de la voix proférée dans le plus absolu silence et de la ligne rigoureusement tracée sur le papier, le chemin d’un itinéraire fort et dépaysant.
Ces poèmes, à la fois blessures, entailles et partage des mondes, se goûtent et se méditent comme une somme d’expériences : la voix y devient voie, et les mots y revêtent de leur disposition dans l’espace des reflets et des échos nouveaux. Sons, signes et sens.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Jaumes Privat, né à Espalion (Aveyron) en 1953 et vivant dans le Rouergue, est venu en 1968 à la poésie – d’abord écrite en français puis très vite en langue d’oc, mais toujours dessinée, peinte.
Entre 1971 et 1975, militant du mouvement Lucha Occitana, il refuse la publication, puis arrête d'écrire entre 1975 et 1982, année où il expose pour la première fois des peintures à la Mòstra del Larzac, important lieu artistique de l'occitanisme contemporain.
En 1983, Privat publie pour la première fois des poèmes dans les revues Òc et Jorn, soutenu par Bernard Manciet qui le pousse à créer. Il intervient dès lors régulièrement comme plasticien et comme poète, passant de l'exposition au happening.
À partir de 1995, il commence à fabriquer des livres d'artiste reliés à la main (los Faisses) qu'il réalise dans son atelier de la Taillade. En 1996 il publie son premier recueil de poésie, Talhs, aux éditions Jorn.
Jaumes Privat collabore par des articles et des textes de création aux principales revues occitanes. Il écrit aussi des textes pour des compositeurs de musique contemporaine, comme Nicolas Wohred et Luc Aussibal.
Après avoir effectué le passage à l'an 2000 en Éthiopie, il a séjourné plusieurs années en Grèce. La découverte de cet ailleurs le conforte dans l'exploration de l'aicí-mai (ici-encore-ici-ailleurs) qu'il déplie et déploie en mots, en bois et en peinture.