José Antonio Mesa Toré

José Antonio Mesa Toré. Photo Paco Negre

José Antonio Mesa Toré est né à Málaga en 1963. Il est diplômé en Philologie hispanique de l’université de Malaga, où il a enseigné pendant sept ans. Fonctionnaire de carrière, il est ingénieur culturel à la Diputación de Málaga. Pendant près de trois décennies, il a fait partie, en tant que conseiller littéraire, de l’équipe de rédaction de la revue Litoral (Médaille du Mérite des Beaux-Arts du Ministère de la Culture en 2007). Depuis 2011, il est directeur du Centre Culturel Generación del 27. Dans les années 1990, il a édité la revue Puente de plata et, depuis sa création en 2000, il dirige la revue El Maquinista de la Generación, ainsi que les collections de poésie El castillo del inglés, Cazador de nubes et La cama de Minerva. Il a été commissaire de plusieurs expositions sur la Génération de 27 et sur Pablo Picasso. Il est l’auteur des livres :
El amigo imaginario (Visor, Madrid, 1991, prix International de poésie Roi Juan Carlos Ier)
La primavera nórdica (Pre-Textos, Valencia, 1998, Bourse d’études pour la création littéraire du Ministère de la Culture)
– Exceso de buen tiempo (Visor, Madrid, 2017, prix International de poésie Ville de Melilla 2016).
Son œuvre poétique a été publiée dans les plus importantes anthologies éditées en Espagne dans les années 90 et dans plusieurs autres parues au Mexique, au Portugal, en Allemagne et en France. Elle a été également en partie traduite en anglais, français, allemand, suédois, italien, portugais, grec et arabe.

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

José Antonio Mesa Toré au 40e Marché…

Poésie d’ailleurs#2 / Espagne

Scène/Chapiteau du Marché