La poésie palestinienne invitée d’honneur
du 42e Marché de la Poésie

En 2022, lorsque paraissait l’Anthologie palestinienne d’aujourd’hui, sous la direction de Yassin Adnan et d’Abdellatif Laâbi, nous avions décidé de la mettre en avant pour 2025.
Après la disparition de Mahmoud Darwich en 2008, à qui nous avions rendu hommage en 2009 à la Bibliothèque Saint-Geneviève (Paris 5e), il était grand temps de faire un état des lieux de la poésie palestinienne contemporaine. C’était bien sûr sans compter sur l’horreur et l’abomination survenues depuis le 7 octobre 2023. À l’heure où de nombreux festivals ont annulé la venue d’artistes palestiniens, fallait-il renoncer à recevoir la culture palestinienne, en ces temps d’une guerre insoutenable ? La question s’est clairement posée à nous – d’ailleurs, le débat aura été vif – et nous sommes convaincus qu’il fallait entériner la présence de la poésie et de la culture palestiniennes au Marché de la Poésie en 2025, au moment où le peuple palestinien est redevenu martyr.
Bien entendu, nous veillerons à ce qu’aucun des événements proposés ne soit l’objet d’un débordement politique partisan.

Désormais, alors que l’histoire s’écrit quotidiennement dans le massacre, laissons place à l’art et à l’existence de la culture palestinienne, faisons place aux mots « avec les armes de la poésie » (Pier Paolo Pasolini)

Une délégation de douze de poétesses et poètes palestiniens sera présente