Marie Frisson

C. Frisson

Spécialiste des formes poétiques et notamment du prosimètre, elle s’intéresse aux différentes pratiques poétiques en langue française, ainsi qu’aux pratiques éditoriales : du 19 au 22 mars 2025, elle a organisé à la Sorbonne Nouvelle et à la Cité Internationale de la langue française, avec Clara de Courson, Matthieu Corpataux, Jean-Marc Diébold et Sylviane Dupuis, les Rencontres Panoramage qui se voulaient un état des lieux de la création poétique contemporaine suisse de langue française. Sa recherche porte sur le dialogue de la poésie contemporaine avec son passé littéraire et culturel, également avec les autres arts. Elle est membre du Bureau de la Société des Lecteurs de Francis Ponge présidée par Benoît Auclerc et de l’équipe éditoriale de La Fabrique pongienne (https://www.openedition.org/40588). Par ailleurs, elle prépare actuellement une édition des œuvres poétiques (vers et prose) d’André Gide pour les Éditions Classiques Garnier.

Dernières parutions :
. « Mémoire, Histoire et matériologie » (préf.), Armande Ponge, Pour une vie de mon père. Rétrospective 1943-1945, tome IV, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études de littérature des XXe et XXIe siècles, n° 125 », 2024.
. « « Ce qui nous relie » : Claude Esteban et la collection « Poésie » aux éditions Flammarion (1983-1994) », Actes du Colloque « Éditer en poète », Serge Linarès (dir.), La Fresnaie-Fayel, Otrante, 2024.
. « Jean-Marie Gleize, poète lakiste », Actes du Colloque international « Jean-Marie Gleize, littéralement », Romain Benini et Laure Michel (dir.), Paris, Questions théoriques, 2024.
. « Narcisse inversé : la relation critique de Pierre Chappuis », Revue Nu(e), « Pierre Chappuis », numéro 80, L. Cavelier (dir.), avril 2023, en ligne :
https://www.poesibao.fr/revue-nue-n-80-pierre-chappuis/
. « La critique d’art de Francis Ponge : façon(s) d’écrire. Heur et bonheur d’expression dans Matière et mémoire », La Critique d’art des poètes, ÉNS de Lyon, Corinne Bayle, Philippe Kaenel, Serge Linarès (dir.), Paris, Éditions Kimé, 2022.

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Marie Frisson au 42e Marché…