Nouveautés des éditeurs et des revues / 2020

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

CHEMINS DE TRAVERSE

Carnets d'une artiste buissonnière

Josette Coras


Joindre la couverture


Éditeur :La clé à molette


Livre

Langue d'origine :Français

Format :12,5 x 19,0 cm

Nombre de pages :128

Date de parution :09/01/2020

ISBN :979-10-91189-24-8

Prix :13,50 €

Argumentaire :

“J'ai dessiné la roche creusée par un filet d'eau rectiligne. Elle ressemble à un crâne dépouillé de cheval mort.
Le trait s'impatiente, la saison passe, l'eau se perd avant d'attendre la pointe.”
On est face à un magnifique témoignage d’un engagement intime et total, au cœur d’une nature étrange (la fameuse reculée de Baume-les-Messieurs et son patrimoine géologique et historique) qui pose justement la question ; « Qu’est-ce que l’engagement artistique ? » sur la durée d’une vie entière, au-delà de la qualité intrinsèque de l’œuvre plastique.
Il s’agit d’un projet littéraire réalisé à partir des cahiers manuscrits de Josette Coras découverts après sa mort ; le corpus final, composé d’extraits de ces carnets, poétiquement ordonnés et sélectionnés par Dominique Daeschler et Sylvie Roy Lebreton (coauteurs), est complété par un avant-propos, une postface et un appareil de notes.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Josette Coras (1926-2008), peintre, graveur, pédagogue, était une figure du paysage artistique franc-comtois. Il reste une de ses œuvres exposée au musée de l’Abbaye de Baume-les-Messieurs.

Dominique Daeschler, conseiller honoraire du Ministère de la Culture, auteur, consultant et agent artistique, partage sa vie entre le Jura, sa terre d'ancrage et la Martinique sa terre d'adoption. Elle est chevalier des Arts et Lettres. Elle organise des lectures et rencontres autour de l’œuvre de Josette Coras. Elle écrit pour le théâtre.

Sylvie Roy-Lebreton, est la fille de l’illustrateur Félix Roy [dit Sylvain Sauvage (né à Baume-les-Messieurs (Jura) le 8 mai 1888 et mort à Paris en janvier 1948) illustrateur et technicien du livre français.]. Historienne de formation, enseignante, franc-comtoise par son père elle s'est toujours partagée entre Paris et Baume-les-Messieurs, berceau de sa famille ; elle y rencontre Josette Coras avec laquelle elle établit une relation suivie et complice