Yves Boudier, président de c/i/r/c/é

Depuis le mois de septembre 2015, Yves Boudier succède à Jacques Darras qui aura présidé notre association et le Marché de la Poésie, de 2010 à 2015. Nous profitons de cette nomination pour remercier chaleureusement Jacques Darras pour l’ensemble des actions qu’il aura menées pour le Marché de la Poésie durant ces cinq années de présidence.

Photo : François Flohic

Né en 1951 en Basse-Normandie. Vit à Paris. Professeur de Lettres jusqu’en 2012 à l’Université Cergy-Pontoise, Iufm de Versailles.

Président de la Maison des Écrivains et de la Littérature (2012-2015), administrateur de la Biennale Internationale des Poètes (1995-2017), membre des comités de rédaction des revues Action Poétique (1978-2012) et Passage d’Encres (1996-2014).

Publie notes critiques et poèmes en revues. (Fixxion, CCP, Le Préau des collines, Siècle 21, Rehauts, Place de la Sorbonne, Passages à l’Act, Petite, il Particolare, la Revue de l’association des amis de Claude Simon, Europe, Inuits dans la jungle, Secousse, Zone sensible…)

Participe à des lectures et rencontres publiques (Maison de la Poésie Paris, Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, Fondation Royaumont, Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Revue parlée du Centre Pompidou, Bpi Beaubourg, Biennale Internationale des Poètes, Maisons de la poésie en régions, librairies et médiathèques. Activités radiophoniques (France Culture, France Musiques, Rfi), collaborations avec des musiciens et des plasticiens (Jacques Lejeune -Ina-Grm-, Claire Nicole, Joël Paubel, Gaston Planet, Andoche Praudel, Jean Gaudaire Thor, Christiane Tricoit, Christian Jaccard). Contribue à différents colloques sur l’écriture et la poésie, en particulier au Collège International de Philosophie et à la Mel.

Bibliographie

Le Fabuliste, La Répétition, 1979.
« Ovide était notre maître », Æncrages & C°, 1987.
L’Infans ou la Peinture regardée, dessins de Gaston Planet, Æncrages & C°, 1990.
Scènes naturelles, encres de Christiane Tricoit, coll. Traces, Passage d’Encres, 1999.
De la terre, encres de Christiane Tricoit, coll. Traces, Passage d’Encres, 2000.
L’Enfant second (récit), coll. La Polygraphe, L’Act Mem (Fonds Comp’Act), 2003.
, coll. Biennale Internationale des Poètes, farrago, 2003.
Fins, L’Act Mem (Fonds Comp’Act), 2005.
Ordres du jour, pointe sèche de Claire Nicole, coll. Leporello, Passage d’Encres, 2007.
Vanités Carré misère, Propos d’Avant de Michel Deguy, L’Act Mem, 2009.
Consolatio, postface de Martin Rueff, La mort au carré, Argol, 2012.
La Seule Raison poème, ouverture de Liliane Giraudon, coll. « Action poétique », Le Temps des Cerises, 2015.