Florence Pazzottu

Photo : Charmes Grémont

Florence Pazzottu a fait paraître une quinzaine de livres chez différents éditeurs : L’Amourier, éd. Commune, Flammarion (coll. poésie), Al Dante, Seuil, Cadastre8zéro… Elle a co-dirigé la revue Petite (1995-2005) fondée avec Christiane Veschambre, a été membre du comité de rédaction de la revue Action poétique (de 2005 jusqu’à la fin de sa parution en 2012), et anime depuis 2018 les Cris poétiques, rencontres de poésie contemporaine qui ont été créées par Jean de Breyne au Vélo Théâtre d’Apt.
Elle travaille régulièrement avec d’autres artistes, en particulier avec l’artiste multimedia Giney Ayme et les metteures en scène Rachel Dufour (Les Guêpes rouges-théâtre) et Aurélie Leroux (La compagnie d’À Côté), et participe à de nombreuses lectures ou rencontres publiques, en France et à l’étranger (Alger, Berlin, Lahti, Rosario, Buenos Aires, Beyrouth, Fes…). Son livre La Tête de lHomme a été mis en scène en 2009 par François Rodinson à La Manufacture, Centre dramatique national de Nancy,  et il fut repris à la Maison de la poésie de Paris en 2010.
Depuis 2011, elle réalise des scènographies video pour des lectures performées de ses textes, des installations auxquelles deux expositions ont été consacrées sous le titre Open poème en sept courts, et de courts films de cinéma, films-poèmes et poèmes documentaires. Son dernier film, Trivial poème (20 min, 2017), a été sélectionné au FID Marseille dans la section « Écrans parallèles/Histoires de portrait », au festival international Signes de nuit de Paris dans la section « Cinéma transgressif », et présenté à Actoral ainsi qu’au festival Cinéma et poésie de Porto-Vecchio en 2017. Elle achève actuellement la réalisation de son premier long métrage, La pomme chinoise (77 min).
Dernières publications en 2018 : Le monde est immense et plein de coïncidences, chez l’Amourier et Alvie aux éditions Commune.

* Le travail cinématographique de Florence Pazzottu est produit par l’association Alt(r)a Voce. On peut trouver sur le site www.altravoce-marseille.com, plusieurs de ses films, dont trois en anglais ou sous-titrés en anglais.

Florence Pazzottu au 37e Marché…