Eduardo Valenzuela

Violoncelliste et compositeur franco-chilien. Après des études au Conservatoire National de l’Université du Chili, il poursuit des études à Moscou au Conservatoire Tchaïkovsky avec N. Schakhovskaya, distinguée disciple de M. Rostropovich. Formé dans la grande tradition de l’école russe du violoncelle il a fait aussi des études d’éléctro-acoustique au CNSM de Paris, de composition avec S. Ortega, de direction d’orchestre avec H.C. Fantapié et d’orchestration avec P. Sciortino.

Activités artistiques

Eduardo Valenzuela est un diffuseur convaincu des musiques nouvelles d’Amérique Latine et d’Europe. Plusieurs compositeurs lui ont dédié des œuvres, dont il a fait les créations.

Il a fait des concerts avec l’Ensemble Intercontemporain (P. Boulez), l’Itinéraire, Musique Oblique, TM Plus et le Groupe Erik Satie. Il a fait des concerts en tant que soliste dans la plupart des pays de l’Amérique Latine et d’Europe et aux États- Unis. Diplômé des concours internationaux J.S. Bach et Tchaïkovsky, il a enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et, depuis 1989, il est Directeur du Conservatoire de la ville d’Arcueil. Ses compositions ont été jouées à Cuba, au Mexique, en France, Suède, Argentine, Allemagne et au Chili.

Discographie

Becerra – Guarello – Naon – Œuvres pour violoncelle et orchestre avec le New Moscow State Symphony Orchestra – Direction V. Ponkin (Moscou – Paris,1992) – DOM 1424
Penderecki – Concerto N° 2 – Caplet, Epiphanie pour violoncelle et orchestre, avec le New Moscow State Symphony Orchestra – Direction V. Ponkin (Moscou – Paris, 1993) – DOM 1430
Autour d’Astor Piazzolla, tangos pour violoncelle et piano (Paris,1997) – DOM 1091
Brahms – Les sonates pour piano et violoncelle (Paris, 1985) DOM
Schumann – L’intégrale

Eduardo Valenzuela au 35e Marché…

Lundi 22 mai 2017 /20 h / Périphérie #17