Chiara Mulas

Chiara Mulas est née en 1972 à Gavoi (Sardaigne). Artiste plasticienne, elle est diplômée à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne (Italie). Artiste du vidéo-art et de l’art action, elle met en scène les lieux et les mythes d’une géographie philosophique et sociale de la Méditerranée. Elle dégage à travers des actes poétiques éblouissants, les mythes et les symboliques nécessaires à notre temps.  Sa recherche artistique l’a conduite à explorer les rituels dans le monde à partir de son île natale, la Sardaigne. Méditerranéenne, son art identitaire parle à l’univers depuis son village de Barbagia.

C’est dans l’ évocation d’un passé archaïque, avec ses traditions toujours vivantes depuis le Néolithique, que Chiara Mulas plonge les mains aiguës de sa modernité. Au carrefour entre le cinéma-vérité et la fiction, ses vidéos évoquent une dimension onirique, à partir de mythes ancestraux revisités dans une pratique contemporaine. Cinéaste, metteur en scène, plasticienne, photographe, performeuse, rien n’échappe au déploiement de son engagement artistique.

Son travail plastique inspiré de la tradition et de la culture chrétienne autour des ex-votos, concentre un univers poétique et magique proche de l’art singulier.

Chiara Mulas, à travers les événements et les tragédies de notre société, invente une langue et une poétique déterminante dans le champ de ce qu’il est convenu d’appeler le mouvement de la performance, et crée ainsi un rapport nouveau et personnel à l’art contemporain. Ses performances, ses installations-vidéos, ses tableaux vivants dans lesquels elle se met en scène, font d’elle une artiste essentielle et inclassable de notre temps.

Chiara Mulas au 37e Marché…