Bruno Geneste

Photo : John Sellekaers

Bruno Geneste est né en 1960 à Pont L’Abbé dans le Finistère Sud. Poète et écrivain, il vit et travaille en Bretagne (Moëlan sur Mer). Il collabore à de nombreuses revues : Spered Gouez, Rivaginaire, Mange Monde. Il est le co-fondateur et animateur avec Isabelle Moign du Festival de la Parole Poétique « Sémaphore » et de la Maison de la Poésie du Pays de Quimperlé. . Il a reçu en juillet 2013, à Cordes-sur-Ciel, lors du Festival de Poésies Actuelles, le Prix Marc Sabathier Levêque récompensant l’ensemble de son œuvre poétique de poète-diseur et écrivain. Il obtient en 2012 le label Spered Gouez pour son récital, « Le ciel Remue l’Egnime », puis en 2014 la bourse de création d’avant-garde Sarane Alexandrian de la Société des Gens de Lettres pour son manuscrit, co-écrit avec Paul Sanda, « Les Surréalistes et la Bretagne. Il anime depuis 25 ans des ateliers d’écriture et slam  auprès des élèves de CE1/CE2, CM1/CM2 et régulièrement des ateliers Slam dans les collèges et lycées. Il est le directeur et rédacteur en chef de la revue de réflexion poétique « Sémaphore ».

Son poème chanson « Au plus près des limites/je marcherai » fait partie du dernier album d’Alan Stivell « Amzer ». (50 ans de carrière)

Homme de scène, il est le concepteur de plusieurs créations et de lectures performées ainsi que de mises en voix de sa poésie : A l’horizon de l’eau,  Rituel nomade avec le musicien Dominique Robineau, Méditation Atlantique Totem de Parole avec le musicien Patrice Marzin Caps et Promontoire, Avec Rimbaud, avec l’auteur compositeur Dom Duff, Le Ciel remue l’Enigme, Ile et Elle, hommage à Xavier Grall avec la comédienne et poète Isabelle Moign, collectif Les Anges du bizarre avec Manu Lann Huel, Paul Sanda, Alain Subrebost, Dom Massaut, Rituel du Roi Lézard, Stèle pour Jim Morrison  avec Paul Sanda et le musicien Alain Subrebost, De L’écume, Bardik Spring avec le harpiste Andréa Seki, produit par Martin Glover, ( ex Killing Joke).

Il ouvre, à travers quelques essais-récits Fragments d’une Poétique des Contours et entretiens croisés de Neige et d’Ecume avec le poète Serge Torri, un espace de réflexion sur ce qu’il nomme une « Poétique des Contours » ou il est question de « surréalisme des grèves ».

Il se produit régulièrement en lecture-performance : Festival International Voix Vives à Sète, Les poètes à Paris, Poésie Marseille, Festival de Poésies Actuelles à Cordes-sur-Ciel, Festival International de Trois Rivières à Québec, Institut Franco Polonais, Maelstrom Festival à Bruxelles, Festival du Théâtre du Vélo à Avignon etc.

Bruno Geneste au 37e Marché…