Ales Steger

Photo : Bernhard Aichiner

Aleš Šteger est un poète, essayiste et romancier slovène. Il appartient à la génération des auteurs qui ont commencé à publier juste après la disparition de la Yougoslavie. Son premier recueil de poèmes, Šahovnice ur (1995), a été épuisé en trois semaines, signalant l’apparition d’une nouvelle génération poétique et artistique en Slovénie.
Vingt ans après, Aleš Šteger est l’un des poètes et écrivains d’Europe centrale les plus lus. Ses livres ont été traduits en seize langues et ses poèmes ont paru dans les journaux et magazines de renommée internationale comme The New YorkerDie ZeitNeue Zuericher ZeitungTLS, etc. Parmi de nombreux prix et distinctions, la traduction anglaise de Knjiga reči (The Book of Things, BOA Editions, 2010) a remporté deux prestigieuses récompenses consacrées aux traductions aux États-Unis.
Traducteur de l’allemand et de l’espagnol, chevalier des Arts et Lettres, membre de l’Académie des arts de Berlin, il est aussi directeur de collection aux Presses universitaires Beletrina qu’il a co-fondées ainsi qu’instigateur du festival international “Jours de Poésie et de Vin” (www.stihoteka.si). Il a également travaillé comme directeur de programme dans le cadre de Maribor 2012, capitale européenne de la culture. Depuis 2012,  Aleš Šteger s’est lancé dans un projet de performance littéraire original intitulé Écrit sur place et réalisé dans plusieurs villes du monde : Ljubljana, Fukushima, Ciudad de Mexico, Belgrade et Kochi.

Ales Steger au 37e Marché…