Frères numains

Discours aux classes intermédiaires

Florence Pazzottu et Bernard Noël


Éditeur :Al Dante


Livre

Langue d'origine :Français

Format :13,0 x 17,0 cm

Nombre de pages :40

Date de parution :12/31/2016

ISBN :978-2-84761-725-2

Prix :8,50 €

Argumentaire :

Cette harangue poétique, écrite d’un souffle le 8 mars 2016, participe au présent aux mouvements de colère pré-insurrectionnels (soulèvement de la jeunesse, «Nuit debout» – La nuit n’a pas de bout, nous sommes l’aurore, lit-on sur une pancarte brandie lors d’une manifestation –, blocages, grèves, convergence des luttes ici et ailleurs…) nés de l’après 31 mars.
En postface, Bernard Noël répond avec énergie à ce Discours aux classes intermédiaires. Écrit après le 31 mars, il lit ce texte en regard de l’actualité insurrectionnel et l’utilise pour offrir ici quelques pistes de réflexion. "Nous devons supporter ou combattre, mais combattre est illégal, sauf sous la forme de manifestations, de grèves. Ces jours-ci, le Pouvoir est devenu insupportable à force de brutalité, d’hésitations, d’imbécilité. Il se peut que la résistance entraine enfin tout naturellement sa chute. Cependant, j’ai compris que le désespoir n’est pas un sentiment, c’est un excrément – un déchet, celui de l’échec de la révolution, mais cette merde en bouche donne l’avantage d’être débarrassé de l’illusion, ce qui me permet d’applaudir ton défi de faire signe sans aucune réserve à un avenir – inouï"… Conclut-il.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Vit et travaille à Marseille – où elle est née. Poète et vidéaste. Également : dessine. Pratique volontiers la lecture publique, seule ou en collaboration avec d’autres artistes.
A déjà publié aux éditions Al Dante : Hymne à l’Europe universelle (sic) (2015).