Ne tirez pas !

Chagrin

Mireille Abramovici


Éditeur :La chambre d'échos


Livre

Langue d'origine :français

Format :14,5 x 21,0 cm

Nombre de pages :116

Date de parution :01/06/2017

ISBN :978-2-913904-64-4

Prix :15,00 €

Argumentaire :

Fous d'amour, Mike et Nina pensent pouvoir échapper à l'Histoire, au poids de cet héritage qui leur colle à la peau.
Jeune Allemand, fils de Nazi, Mike fuit la demeure maternelle loin devant lui, "là où le nom de Franz Reinhardt ne dira rien à personne".
Journaliste à Libé, gauchiste, fille de déportée, Nina refuse son étiquette de "Juive de service", "Nina la Juive. Nina Kiakowsky, le nom de mon père, un nom d'Israélite, voilà c'est dit."
Un amour des années 1970 sous le vent de la révolte, dans le Nord de l'Allemagne, sur les plages désertes de Wijk aan Zee, à Lisbonne, à Paris. Nina, la Shoah-girl, et Mike, le fils de Nazi, se cherchent et se perdent, lui, fuyant la honte, elle, voulant savoir enfin qui elle est, voulant pardonner, mettre la douleur de côté.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Mireille Abramovici n'a pas connu son père, Isaac Abramovici, arrêté par la Gestapo et déporté 10 jours avant sa naissance. Elle fut monteuse de films, enseignante en cinéma en France et à l'étranger. Après avoir recherché avec obstination les dernières traces de son père et filmé ses pas de Drancy à la forêt silésienne (Dor de tine, 2001), elle s'est investie dans un récit, "A l'encre rouge" (Les Impressions Nouvelles, 2014), évocation de la trajectoire de ses parents musiciens de Bucarest à Paris puis Monaco. "Ne tirez pas!" est le troisième volet de sa démarche, une ouverture au monde : un roman comme une réconciliation.