Sang des glaciers

Éric Pessan


Éditeur :La passe du vent


Livre

Langue d'origine :Français

Format :12,5 x 21,0 cm

Nombre de pages :80

Date de parution :11/23/2016

ISBN :978-2-84562-300-2

Prix :10,00 €

Argumentaire :

Sang des glaciers est une œuvre de fiction écrite par Éric PESSAN, dans le cadre de la résidence d’écriture « Déplacements », organisée en 2016 par le service Culturel de la commune de Saint-Gervais-les-Bains à la Maison forte de Hautetour, de janvier à avril 2016.

Un texte court, puissant, sur la relation père-fils avec toujours en fond la montagne imposante, qui exacerbe les peurs mais aussi les ramène à l’essentiel.

Prenant pour thème et principe de base la notion de « déplacement », l’auteur sélectionné dans le cadre de la résidence d’écriture n’est ni originaire, ni coutumier de la région. Il est invité à se questionner sur le sentiment de dépaysement provoqué par le « déplacement » de son lieu de vie quotidien vers ce nouvel environnement que constituent la maison forte de Hautetour et plus largement le paysage de montagne de la vallée, pendant le temps de sa résidence.
Ce questionnement se traduit par l’écriture d’un texte de fiction.
Cette résidence d’écriture est rythmée par un certain nombre d’actions culturelles de l’auteur sur le territoire de Saint-Gervais et des communes alentours, afin de valoriser l’écriture, mais aussi la lecture, auprès de publics variés.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

BIOGRAPHIE
Éric Pessan est né en 1970 à Bordeaux, il vit dans le vignoble nantais. Auteur d’une trentaine d’ouvrages, il est également membre du comité de rédaction de Remue.net et de la revue Espace(s) du Centre national d’études spatiales.

L’écriture c’est d’abord la magie et l’auteur qui se dévoile physiquement en passant sur le devant de la scène, se doit de rester dans cette (im)posture d’enchanteur ! Et même si les rencontres avec les classes demandent de répondre à toutes les attentes en apportant une lumière sur l’auteur, son travail et son envie et besoin de créer, il faut absolument que subsiste l’émerveillement. Ma formation et mon parcours professionnel de communicante favorisent l’étincelle d’un bon contact, mais la magie reste surtout celle du moment...

BIBLIOGRAPHIE
L’Effacement du monde, La Différence, 2001, Minos 2004
Chambre avec gisant, La Différence, 2002
Les Géocroiseurs, La Différence, 2004
Une très très vilaine chose, Robert Laffont, 2006
Sage comme une image, avec Françoise Pétrovitch, Pérégrines / Le Temps qu’il fait, 2006
Cela n’arrivera jamais, Seuil, coll. « fiction et cie », 2007
L’Écorce et la chair, avec Patricia Cartereau, Éditions du Chemin de fer, 2008
Ne bouge pas poupée, avec Françoise Pétrovitch et Hervé Plumet, CIAV Éditions, 2008
La Nuit de la comète, suivi de Ce matin la lune, Éditions Cénomane, 2009.
Le Livre parfait, avec Pierrick Naud, Éditions Circa 1924, 2009